Télécharger
l’édition n°865
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

« C'est un vieux serpent de mer »

Vevey Il y a 40 ans, le Club nautique de la Pichette Ouest faisait ses premières classes. À cette époque déjà, l'idée de construire une digue et d'améliorer les infrastructures était à l'ordre du jour. Aujourd'hui, les navigateurs attendent toujours. Petit retour en arrière.

Christian Forney, président du Club nautique de la Pichette Ouest ne désespère pas de voir un jour une véritable digue et un club house.

Sandra Giampetruzzi

Dans les années 1950, le port et le camping de la Pichette sortent de l'eau, à la suite du déversement dans le lac de divers matériaux de démolition. Le promontoire ainsi constitué crée un abri, surtout par vent d'Est, qui profite à une dizaine d'embarcations. Avec l'extension de cette décharge, un port prend petit à petit forme. Mais son extension n'a pas donné lieu à un plan d'aménagement rigoureux, car chaque titulaire avait la responsabilité d'équiper sa place d'amarrage. «Aujourd'hui encore, les usagers sont responsables de l'entretien de leur ponton et des amarrages, bouée et chaîne mère non comprises, confirme Christian Forney, président du club nautique. C'est ce qui donne à ce port son air un peu décousu mais probablement aussi une partie de son charme».

Une digue et un club house

Le club nautique de la Pichette Ouest n'a quant à lui été fondé que des années plus tard, le 30 mars 1977, à l'initiative de Claude-Henry Forney, fondateur également du Musée suisse de l'appareil photographique. Dès le départ, le club a voulu être un interlocuteur qualifié à l'égard des autorités veveysannes qui gèrent déjà le port et le camping de la Pichette. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Les navigateurs ont rapidement obtenu une amélioration pour des installations portuaires qui jusque-là étaient plus que rudimentaires. Mais certaines infrastructures manquent toujours à l'appel. Les navigateurs, par exemple, attendent toujours une meilleure protection contre les tempêtes venues de l'ouest. «C'est un vieux serpent de mer, avoue le président du club, car le port et le camping appartiennent à Vevey, mais le port est sur la commune de Chardonne en limite avec Corseaux. Plusieurs projets ont été proposés, mais il y avait toujours une commune ou l'autre qui mettait son veto». Le statu quo a donc pris le dessus. Quelques rochers ont bien été posés à l'entrée du port, mais il faudrait faire une digue plus longue pour vraiment protéger le port du vent d'ouest. «Lorsqu'il y a beaucoup de vent, je ne peux même pas monter sur mon bateau car les vagues dans le port sont trop fortes», explique le président. Les navigateurs aimeraient aussi pouvoir bénéficier d'une petite surface pour y installer un club house, car leur rôle est aussi d'assurer une bonne entente avec les campeurs.

Date:24.08.2017
Parution: 865

40e anniversaire du club

Dimanche 27 août au camping de la Pichette

• 11h30 Partie officielle à bord de la Demoiselle

• Dès 12h15 Grillades et raclettes sous la cantine

• 13h45 1ère navigation à bord de la Demoiselle

• 15h15 2e navigation à bord de la Demoiselle

• 17h Fin de la manifestation

Tarifs des navigations: gratuit pour les membres du club, adultes non-membres 20 francs, enfants de 12 à 16 ans 5 francs, enfants moins de 12 ans gratuit

Infos et réservation sur www.pichette.ch, au 079 449 37 68 ou sur place le jour même

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio