Télécharger
l’édition n°865
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Ça ronronne sous les capots

Blonay Léman Rétro expose pour la deuxième fois, du 26 au 27 août, de belles mécaniques au Pré-des-Oches, situé à côté de la gare de Blonay. Tout ce qui roule et qui est construit jusqu'à 1980 y a sa place.

Même le logo du TCS est vintage sur cette MG.DR

Sandra Giampetruzzi

«La manifestation s'est tenue sur la Place du Marché à Vevey pendant 10 ans, mais c'est devenu trop compliqué. La Municipalité avait trop d'exigences et nous en avons eu marre, confie Bruno Minutillo, président de Léman Rétro, anciennement Vevey Rétro. Il fallait à chaque fois négocier car on nous mettait devant les yeux la perte de place de parc, la perte de place pour les marchands, etc. Ici à Blonay, tout est plus simple et l'ambiance villageoise très conviviale». Depuis 2016, la manifestation s'est donc déplacée à Blonay et a changé de nom pour Léman Rétro. Quelque 500 véhicules avaient fait le déplacement l'année passée et les organisateurs en attendent tout autant, voire plus, s'il fait beau le weekend du 26 et 27 août.

De 1980 et plus vieux

Voitures, motos, tracteurs, camions, vélos, tout ce qui a des roues et dont la construction date d'avant 1981 peut venir se pavaner aux yeux des amoureux de belles cylindrées. «L'année passée, une dame nous a même amené un tricycle de 1960, nous l'avons enregistré, raconte le président. Nous nous sommes arrêtés à 1980, car après cette date il y a eu un déclin de la belle voiture, tant au niveau forme que moteur». Ainsi durant deux jours, les passionnés pourront venir admirer ces mécaniques et même faire un tour avec les propriétaires qui mettent leur voiture à disposition. «Ce n'est pas une obligation, mais certains propriétaires sont d'accord de prendre du monde à bord. Le samedi et le dimanche dès 16h, c'est parti pour une balade tous ensemble sur les routes de Lavaux», précise le président. Aucune inscription n'est requise, le public peut s'adresser directement auprès du propriétaire selon son coup de cœur. «Ces moments sont très prisés par le public. C'est toujours magique de monter à bord de ces véhicules d'un autre âge et cela permet aussi de faire des rencontres. C'est toujours très sympathique», reconnaît Bruno Minutillo. Ce dernier présentera d'ailleurs sa Pontiac de 1979. «J'ai un faible pour toutes les voitures américaines de cette époque. Il y a toujours une motorisation et une forme démesurées chez les Américaines. J'aime cette exagération», avoue le passionné.

Ambiance conviviale et animations

Léman Rétro, ce sont aussi de nombreuses animations pour toute la famille avec des concours de dessin, des stands, la présence de la gendarmerie vaudoise avec sa voiture tonneau pour sensibiliser à la sécurité routière, des bars et cantines pour se restaurer et aussi des concerts le soir venu. «C'était une demande de la part du public de prolonger cette belle fête en soirée», précise le président. Le samedi, deux groupes vont se partager la soirée: One Word et Titanic Jack et le dimanche matin sera animé par Hatwolf Blues. Le Chemin de fer-musée Blonay-Chamby sera aussi présent avec quelques exemplaires de trains historiques, sans oublier que cette édition fêtera dignement les 50 ans du groupe automobile allemand AMG et de la Chevrolet Camaro.

Date:24.08.2017
Parution: 865

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio