Télécharger
l’édition n°865
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Copet doit redevenir une forteresse !»

FOOTBALL La pause estivale aura été courte pour les équipes de la région. Tout particulièrement pour le FC Vevey Sports 1899 qui enregistre déjà trois rencontres à son actif en 1re ligue. Après une première saison réussie dans ce championnat, l'équipe de la Riviera compte bien s'installer dans cette catégorie de jeu ultra-compétitive. Quant aux ligues inférieures – 2e Inter et 2e régionale – les équipes locales, de Monthey à Lutry, en passant par Montreux, Bex, St-Maurice et Aigle, affutent leurs crampons. Tour d'horizon.

Après trois rencontres officielles, 4 points ont été engrangés par Vevey (en jaune), avec notamment une superbe victoire à Guin. DR

Jonathan Corbillon

La saison 2016-2017 était tout juste terminée que de nouveaux projets foisonnaient déjà et les premiers entrainements pointaient le bout de leur nez. Quelques jours de vacances bien mérités et il fallait déjà préparer de nouveaux défis en accueillant des nouveaux visages. Tour d'horizon des principales formations en lice cet automne dans les catégories de 1re ligue, 2e Inter et 2e régionale.

1re ligue: en quête de stabilité

Installée en 1re ligue depuis la saison dernière, la première équipe du Vevey Sports aura pour objectif de retrouver au plus vite un rythme de croisière propice au maintien dans la catégorie. Avec un contingent bien fourni et huit arrivées, les hommes du nouvel entraineur, Jean-Philippe Karlen, devront retrouver la victoire à Copet, même si l'usage du terrain est retardé jusqu'à mi-septembre en raison de problème technique : «Après un deuxième tour catastrophique, l'équipe doit faire de notre stade une forteresse imprenable; nos adversaires doivent craindre de nous affronter chez nous. Cela fait depuis novembre 2016 que nous ne gagnons plus à Vevey», déplore William von Stockalper, président du club. Après trois rencontres officielles, 4 points ont été engrangés avec notamment une superbe victoire à Guin (2-5) le 19 août.

De nouvelles têtes en 2e Inter

Si Monthey devait lutter cette année encore pour une promotion en 1re ligue, l'objectif des deux néo promus, le FC Montreux Sports et le FC Bex, sera quelque peu différent. En terminant deuxième, à seulement 6 points de Meyrin FC (champion) le printemps dernier, les joueurs d'Olivier Curdy comptent lutter une nouvelle fois pour le titre, tout en gardant leur philosophie de jeu et de formation. La promotion en point de mire, mais avec des joueurs issus de la formation élite du club. Le FC Bex, quant à lui, devra batailler dès les premières rencontres pour maintenir le niveau et espérer rester à l'abri des places de relégation.

Après une superbe promotion sur le fil du FC Montreux Sports, Alain Baré (président du club) semble confiant pour la suite. «Avec le groupe que nous avons et les nouvelles incorporations, nous devrions tenir largement la barre dans cette nouvelle catégorie.»

Une 2e ligue qui promet...

En 2e ligue, les différents groupes vaudois ont déjà repris, alors qu'en Valais il reprendra ce week-end. Pully Football a voulu privilégier sa formation en intégrant sept juniors à son contingent de 23 joueurs (18 ont fait leurs classes au club). Un pari louable qui devrait porter ses fruits rapidement avec un groupe soudé et passionné. De son côté, le FC Aigle retrouve douloureusement la 2 ligue après la relégation du printemps et devra rapidement se reprendre si il compte terminer en places de promotion. Après deux rencontres, l'équipe aiglonne enregistre deux défaites de rang et pointe à la dernière place du classement.

Du côté valaisan, les hommes de David Orlando (St-Maurice) devront reconstruire un projet après la difficile saison vécue. En effet, le FC St-Maurice a terminé à la deuxième place du classement et a perdu en finale de la coupe valaisanne contre le FC Chippis. Deux rencontres qui ont été déterminantes et qui ont empêché au club agaunois de réaliser un doublé historique. L'objectif sera le même sans aucun doute.

Date:24.08.2017
Parution: 865

Zoom sur le FC Lutry

Malgré un match nul et une défaite enregistrés cet automne, le FC Lutry affiche de belles ambitions pour cette saison 2017-2018 en 2e ligue régionale. Un groupe soudé, des entraineurs passionnés et une ambiance du tonnerre ont permis à la première garnison du club de se classer à la 7e place la saison dernière, avec un contingent composé essentiellement de joueurs formés à Lutry.

Il en va de même pour la «Deux» qui militera cette année en 3e ligue. Si les sensations sont bonnes, le président Jean-Daniel Jayet reste prudent et espère retrouver ses deux équipes dans le top-5 de leur compétition. «Intégrer des juniors, conserver leur superbe ambiance et jouer les premiers rôles!» Le FC Lutry semble avoir trouvé la bonne formule et compte bien perdurer dans le panorama footballistique vaudois.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio