Télécharger
l’édition n°866
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Notre père peignait tout le temps»

PARTENARIAT / Corseaux La villa du peintre Italo De Grandi se transforme en musée et accueille dès le 6 septembre les œuvres des deux frères Italo et Vincent De Grandi. Des expositions temporaires donneront aussi la visibilité aux artistes de la région et de novembre à mars, le musée ouvrira ses portes pour des conférences et des concerts.

Pierre et François De Grandi, devant un paysage de leur père, Italo. DR

Sandra Giampetruzzi

Ils en avaient rêvé, puis laissé leur rêve au vestiaire, le temps que le projet mûrisse. Un jour les circonstances de la vie s'en sont mêlées. Les locataires qui occupaient la villa du peintre Italo De Grandi décident de quitter les lieux. C'était l'occasion rêvée pour ses deux fils de l'ouvrir au public et d'y accrocher les œuvres de leur père et de leur oncle, Italo et Vincent De Grandi. L'Atelier De Grandi à Corseaux était né. «Comme pour beaucoup d'artistes de la région, l'œuvre de notre père et de notre oncle était stockée à l'abri des regards. C'était frustrant, reconnaît François De Grandi, fils d'Italo. Avec mon frère, Pierre, nous avions depuis longtemps envie de montrer ces œuvres au public, mais nous ne savions pas où et comment».

Entre réalité et imaginaire

Après quelques travaux pour faciliter les circulations, la villa, construite en 1939 par l'architecte Alberto Sartoris, devient l'écrin des peintures des inséparables frères De Grandi, nés à Vevey, mais d'origine piémontaise. L'un, Vincent, peint uniquement depuis son atelier et tire les sujets de son imaginaire. L'autre, Italo, ancre son pinceau dans la réalité. «Notre père était tout le temps en train de peindre. On le regardait faire, j'ai aussi essayé la peinture, mais je n'étais pas aussi bon que lui», raconte son fils François, qui est devenu web master, architecte et chorégraphe et qui est à l'origine du Loft à Vevey. «Moi en le regardant peindre, j'ai tout de suite su que je voulais faire autre chose», renchérit Pierre, le fils qui est devenu chirurgien et qui a dirigé le département gynécologique-obstétrique au CHUV pour ensuite se lancer dans l'écriture et publier trois romans. Le nouveau musée vivra aussi virtuellement en présentant toute l'iconographie et la documentation des expositions au fur et à mesure de leur réalisation.

Date:31.08.2017
Parution: 866

CONCOURS

A GAGNER 5 x 2 ENTRéES

Le Musée De Grandi et Le Régional offrent 5 x2 entrées au :

Au Musée De Grandi

Chemin d'Entre-deux-Villes 7, 1802 Corseaux (ouverture du jeudi au dimanche de 10h à17h ou sur rendez-vous)

Pour participer au tirage au sort, envoyez un sms au 959 avec le texte LR GRANDI (chf 1.50/le sms) ou envoyez une carte postale avec votre No de téléphone et adresse à: Le Régional, Rue du clos 12, 1800 Vevey.

Délai de participation du 31 août au 3 septembre 2017. Les gagnants seront avertis personnellement par téléphone.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio