Télécharger
l’édition n°867
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Bus et trains gratuits pour aller au spectacle

Montreux Transports publics offerts, nouveau partenariat avec Villars-sur-Ollon, site internet et billetterie améliorés: la Fondation de la Saison culturelle améliore ses prestations pour servir une programmation riche de nombreuses exclusivités.

Le détenteur du billet de spectacle pourra voyager gratuitement deux heures avant et deux heures après.DR

Sandra Giampetruzzi

En septembre, théâtres et salles de concert dévoilent leur saison. Mais pour cette rentrée, en marge de sa nouvelle programmation (lire encadré), la Fondation de la Saison culturelle de Montreux innove sur la Riviera en proposant un billet combiné transports publics-spectacle. Ce nouveau partenariat a été réalisé avec MOBILIS, la communauté tarifaire vaudoise des transports publics. «L'idée était de faciliter le déplacement du spectateur. Il n'a donc plus besoin de se soucier du trafic, ni de trouver une place de parc, se félicite Pierre Smets, administrateur de la Saison Culturelle. Il peut profiter de sa soirée en toute sécurité même s'il veut boire un verre. C'est un confort supplémentaire. Et la commune a fortement appuyé le projet auquel elle participe financièrement à hauteur de 50%.» Un coût estimé à environ 20'000 frs par année, pris en charge à moitié par la commune et à moitié par la Fondation de la Saison culturelle.

Mobilité réduite : meilleur accueil

Les prestataires de service qui participent à ce projet sont les VMCV, les CFF, le MOB et le MVR dans les zones 70 à 77, à savoir de Rivaz à Rennaz Village en passant par St-Saphorin, Chardonne, Jongny, Vevey, Corseaux, Corsier, St-Légier, Blonay, La Tour-de-Peilz, Montreux, Glion, Les Avants, Veytaux et Villeneuve. Sur présentation d'un billet de spectacle de la Saison culturelle et d'une carte d'identité, son détenteur pourra voyager gratuitement deux heures avant et deux heures après le spectacle. «Cette prestation s'adresse principalement aux habitants de la Riviera. C'est un signe fort en faveur de la mobilité douce. Nous espérons que d'autres institutions nous rejoindront dans cette démarche», confie Pierre Smets.

Autre nouveauté cette saison, un partenariat avec la station Villars-sur-Ollon qui n'est qu'à 30 minutes de Montreux. «C'est une expérience pilote que nous allons mener avec le concert ABBA Symphonique qui réunit les musiciens originaux du groupe, sans les chanteurs, et l'Orchestre de chambre de Genève le 9 décembre. Une offre attractive transport, repas et spectacle sera proposée aux résidents de la station.» Si l'offre rencontre le succès escompté, elle pourrait s'étendre à d'autres dates à l'avenir. L'accueil des personnes à mobilité réduite sera aussi amélioré grâce au programme La chaise rouge, créé par Pro Infirmis et la Croix-Rouge vaudoise, qui permet aux personnes à mobilité réduite de bénéficier de l'assistance d'un accompagnant pour se rendre au spectacle. Ce dernier verra sa place offerte par la Saison culturelle. Site internet et service billetterie sont également mis à jour.

Date:07.09.2017
Parution: 867

Une saison haute en couleur

La nouvelle saison culturelle débutera le 21 octobre avec Les Temps Modernes de Charlie Chaplin en ciné-concert (photo : Roy Export S.A.S). Le film projeté sera mis en musique en direct par l'Orchestre symphonique suisse des jeunes. Une soirée-événement unique en Suisse romande pour fêter les 100 ans de Pro Senectute. Les chanteurs de langue française seront sur le devant de la scène cette saison avec Isabelle Boulay, Francis Cabrel et le projet Tous en Chœur, Nana Mouskouri, Maxime Le Forestier ou encore Robert Charlebois. Mais la langue germanophone ne sera pas en reste avec Florian Franke, nouveau talent de la pop allemande, qui se produira dans le cadre des dix ans des Germanofolies, un projet lancé par des professeurs d'allemand. Et à l'Ascension, les 20 ans de l'Académie de Cor des Alpes avec le concert du Mnozil Brass Band.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio