Télécharger
l’édition n°867
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les SUV se mettent à l'électricité

Ecologie Aucun constructeur automobile ne peut se passer de modèles électriques. Le public adore les SUV, il faut donc lui en proposer qui sont dotés de ce mode de propulsion.

Dans peu de temps, il sera possible de commander le SUV compact i-Pace, tout électrique, signé Jaguar.DR

Gil Egger

Le marché n'est pas parfaitement prêt pour une motorisation entièrement électrique. Le réseau de bornes de recharge se développe rapidement, mais il faudra encore un peu de temps pour avoir le confort des carburants traditionnels: regarder sa jauge et aller «faire le plein» pas loin, d'essence, de diesel ou de courant.

Signal fort de Volvo

Le communiqué de Volvo a secoué le monde automobile: dans trois ans, aucune Volvo ne sera mue par un moteur thermique; toutes seront soit entièrement électriques, hybrides ou hybrides rechargeables. En observant les autres annonces, on s'aperçoit que ce n'est pas un cas particulier. Il y a une raison à cela: la Chine pousse fort pour que les voitures électriques se répandent, afin de limiter la pollution de ses villes. Škoda a présenté son concept Vision-E, un SUV compact, dans ce pays, il est au salon IAA de Francfort cette année.

Audi et VW suivent

VW veut que le quart de sa production soit électrique dans six à huit ans, proportion également souhaitée par Audi. Si VW mettra le Tiguan à l'heure électrique, pour le moment connu sous le nom du concept Crozz, Audi est plus discrète, son e-tron quattro concept date de 2016 et elle insiste désormais sur ses recherches en matière de conduite autonome. Spécialiste des tout-terrain et des SUV, Jaguar et sa sœur Land Rover annoncent que la moitié de la gamme sera équipée d'une motorisation électrique. Forte du succès de son premier SUV F-Pace, des promesses du E-Pace compact, Jaguar va commercialiser très bientôt le i-Pace, avec une autonomie dépassant 500 km. BMW va vendre son X3 doté de ce type de technologie, Mercedes-Benz est également sur le point de s'y mettre, sa première offensive sera un SUV, l'an prochain vraisemblablement.

Mehari électrique

Même le plus fervent adepte de l'hybridation, dont il est le pionnier, Toyota a compris qu'il fallait avoir du 100% électrique au catalogue. Ford suit le même chemin, y compris dans les utilitaires. Sur cette vague prometteuse, DS élargira (enfin!) sa gamme en 2018 avec un petit SUV électrique.

Certains ont franchi le pas. Le Kia Soul EV roule déjà depuis deux ans. Dans le genre ludique, la Citroën Mehari n'existe pas avec moteur thermique, son style le rend plus adéquat près des plages qu'en montagne.

Avec les réseaux de recharge de plus en plus finement maillés, la mobilité électrique va sérieusement s'accélérer ces prochains mois.

Date:07.09.2017
Parution: 867

Le groupe Leuba se met à l'éco mobilité

Le groupe Leuba a inauguré, cette année, le premier centre de compétence proposant non seulement une gamme de véhicules à propulsions alternatives mais également un concept global sur l'éco-mobilité. Différents véhicules hybrides, électriques et à gaz naturel des marques Mercedes-Benz et Hyundai seront présentés dans tous les garages du groupe et pourront y être testés. Ce nouveau département a pour but de conseiller les particuliers et les entreprises pour l'acquisition de voitures performantes mais préservant l'environnement. Pour le lancement de ce département, le Groupe Leuba est devenu le partenaire national automobile exclusif de Solarstratos (www.solarstratos.com).

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio