Télécharger
l’édition n°867
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Volume, puissance et silence : un SUV hors normes

Tesla Doucement, la voiture électrique progresse. Au sommet, dans le segment premium, la Tesla Model X P100d se distingue.

Le SUV Model X P100D est doté de deux moteurs électriques, un à l'avant, l'autre à l'arrière, assurant une transmission intégrale, avec une puissance totale de 600 ch.DR

Gil Egger

Tesla l'a compris: la vitesse ne sert à rien. L'accélération, en revanche, cumule les avantages: sensation forte, légale, valorisante pour celui ou celle qui aime impressionner. Le SUV Model X P100D est doté de deux moteurs électriques, un à l'avant, l'autre à l'arrière, assurant une transmission intégrale, avec une puissance totale de 600 ch et le couple phénoménal de plus de 1000 Nm. Prenez place, appuyez votre tête contre le dossier pour éviter un choc et... pied au plancher. Les 100 km/h arrivent en 3,1 secondes, un chiffre que seules des hypersportives peuvent égaler.

Question N1: l'autonomie

La Tesla X est bourrée d'électronique. Un exemple avec ses portes dites «Falcon», verticales. Au moindre obstacle, elles cessent leur mouvement. Leur inconvénient consiste en une hauteur totale, une fois déployées, qui dépasse les capacités de la plupart des parkings souterrains. Même chose pour le grand hayon. A l'extérieur, aucun souci.

La voiture testée était dotée de six places. Tous les réglages sont électriques. Le cuir blanc et le design sont proprement époustouflants. L'étonnement se poursuit à l'avant. Le conducteur dispose d'un écran gigantesque, paramétrable facilement. Il suffit de faire glisser l'image du navigateur du bas vers le haut pour changer l'affichage. Le pare-brise est immense, un pare-soleil magnétique est rangé de côté, bravo l'ingéniosité!

La question numéro un: l'autonomie? A pleine charge, avec l'expérience des journalistes précédents et la mienne, la voiture nous indique près de 500 km. Il convient d'avoir une installation électrique un peu musclée, car sur une prise 220 V ordinaire de10A, il faut au moins 24 heures pour un cycle presque complet. Les Superchargers appartenant à Tesla permettent de longs déplacements sans souci autre que des poses de 20 ou 30 minutes.

Date:07.09.2017
Parution: 867

CARTE DE VISITE

• Moteurs électriques av et ar, 4x4: 440 kW-598 ch. Couple 1074 Nm. 0 à 100 km/h en 3,1 s.

• Long. 5,04 m, largeur 2,07 m, hauteur 1,69 m. Poids env. 2400 kg. Coffre avant 187 l'arrière env. 2100 l sièges escamotés.

• Prix: 148'600 frs (+6 sièges: 6'200 frs; pilotage automatique amélioré 5'200 frs; conduite entièrement autonome 3'100 frs). Model X dès 84'550 frs.

NOTRE AVIS

Un SUV à part

Une accélération spectaculaire

Inconvénient de la hauteur des portes

Tenue de route excellente

Autonomie suffisante

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio