Télécharger
l’édition n°868
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

A l'ombre de Montreux et Vevey, Villeneuve cherche à exister

Tourisme La commune débute un processus visant à offrir des attractions touristiques différentes de ses voisines. «À la croisée des mondes» est le thème retenu pour la positionner.

À moyen terme, des plages flottantes pourraient être aménagées sur le lac.DR

Valérie Passello

Afficher une identité claire pour se démarquer de Vevey, ville d'images, Montreux, associée à la musique, ou La Tour-de-Peilz et ses jeux, voilà l'objectif de Villeneuve. Au Conseil communal du 7 septembre, la Municipalité a remis un plan d'intentions faisant suite à l'étude sur l'attractivité touristique, ainsi qu'un préavis demandant un crédit de 85'000 frs pour la réalisation de la première phase des mesures envisagées.

La municipale du tourisme Annick Morier-Genoud précise: «Afin de pouvoir aller de l'avant, je dépose ce préavis parallèlement à la communication présentant les résultats des réflexions menées jusqu'ici. Je souhaite aussi associer à la suite du processus les membres du groupe de travail ayant pris part aux études préliminaires».

Le changement, c'est ici

«À la croisée des mondes» est le thème retenu pour positionner la commune. «Il devrait permettre de jouer sur les transitions et proposer des activités originales», peut-on lire dans le rapport. La première étape consistera donc à construire cette fameuse identité en mettant au concours la création d'un visuel, d'une marque ou d'un logo, ainsi qu'à désencombrer et mettre à jour la signalisation et à réaliser un plan énumérant les activités touristiques, les commerces et les itinéraires intéressants.

Le groupe de travail a imaginé une cinquantaine de mesures stratégiques potentielles pour les deux étapes suivantes. Une priorisation a ensuite été définie, en regard des éventuelles retombées économiques et des ressources nécessaires à la réalisation des différents projets retenus. La pose d'une grande affiche en trompe-l'œil sur la Coop, la rénovation du débarcadère ou encore la mise en scène du giratoire à l'entrée sud de Villeneuve pourraient être réalisées rapidement.

La phase 3, à plus long terme, prévoit la création de plages flottantes sur le lac, éventuellement démontables en hiver, mais aussi le remplacement des places de jeux actuelles pour en faire des sites uniques, en lien avec le thème principal. Réaménagement et animation de la Grand-Rue, sentiers didactiques et amélioration des possibilités de mobilité douce sont aussi au programme.

Date:14.09.2017
Parution: 868

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio