Télécharger
l’édition n°868
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le comptoir s'éclate

beaulieu Veaux, vaches, cochons, couvées sans oublier les chevaux bien sûr, et tous les animaux de la ferme: ils seront plus de 400 à donner au cœur de Lausanne des airs de campagne. Mais il y aura aussi des tonnes d'animations, 450 exposants, 60 points de restauration, des caves... Tous à Lausanne du 15 au 24 septembre.

Parmi les nombreuses animations, une course en réalité augmentée de BattleKart, un jeu novateur. DR

Nina Brissot

C'est au sortir de la première guerre mondiale, en 1920, qu'est né le Comptoir Suisse au Palais de Beaulieu où il se tient toujours. Considéré comme baromètre de l'économie, ce comptoir imaginé par Eugène Failletaz, alors président de la CVCI, (chambre vaudoise du commerce et de l'industrie), a d'emblée été positionné comme une manifestation d'envergure nationale. Une fête où se retrouvent et où se croisent notables, industriels, artisans, commerçants, simples curieux et hommes politiques. En 1942, le général Guisan y faisait une visite remarquée, tout comme Jean-Pascal Delamuraz à bien des reprises plus tard. La tradition se poursuit et lors de la journée officielle qui se déroulera le 22 septembre, c'est le Conseiller fédéral Guy Parmelin en personne qui visitera la foire, notamment le Lab, les Caves et la Protection de la population.

Du Lab à la cave

Le Comptoir Suisse a toujours été un vecteur de découvertes, de nouveautés, de créativité. Les visiteurs ne seront pas déçus cette année, surtout s'ils visitent le Lab afin de se plonger dans des mondes virtuels où, se lançant dans une course en réalité augmentée, le joueur de BattleKart va vivre des sensations absolument incroyables. Un Lab qui permet aussi d'explorer le monde astral, de fabriquer des drones, de jouer les sorcières ou pirates et de danser, danser, danser sans s'arrêter. Les amoureux de musique pourront, lors de la journée de clôture, se rendre au Concours MX3 où 8 groupes se produiront dans l'espoir de gagner des invitations à se produire dans de grandes manifestations.

Pour revenir dans le présent, le choix est vaste et cette foire énorme avec ses animations dans les jardins, permet de répondre à la curiosité des amateurs de mode comme de gastronomie, de produits du terroir comme des galeries, des marchés, des spectacles et bien sûr, des caves. Car qui dit Comptoir dit Caves et cette année, entre les simples halles aux vins, celles où l'on va grignoter, celles où l'on va déguster, il y aura encore et toujours le fameux Concours Jean-Louis, les ateliers de dégustation Terravin, le quiz du vin, et autres animations vitivinicoles et gourmandes pour ne pas boire en méconnaissance....

La ferme est là

Le monde des animaux fascine. Les petits citadins raffolent de cet espace totalement inédit pour eux où ils peuvent voir et parfois même toucher les animaux, rire à leurs facéties, les caresser ou jouer avec. Une ferme éphémère qui charme tous les amis, nombreux, des animaux. Ceux-là seront ravis aussi de suivre les différentes disciplines équestres dans l'Arène. Ils y verront aussi les plus belles vaches, génisses et taureaux de la région et même certains jours, iront soutenir les humains qui mordent la sciure puisqu'il y aura des représentations de lutte Suisse. Enfin, ceux que la lutte ne satisfait pas pourront se rabattre sur l'Armée Suisse exposée au Comptoir. Que fait vraiment l‘armée? Comment fonctionne-t-elle? Qui lui confie des missions? Et surtout, qui se cache derrière l'institution? Autant de questions auxquelles ils trouveront réponse avant de rencontrer Guy Parmelin...

Date:14.09.2017
Parution: 868

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio