Télécharger
l’édition n°869
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

PARTENARIAT

Montreux s'envoie en l'air

anniversaire Pour célébrer dignement ses 125 ans, la FSG Montreux organise un événement en plein air hors normes les 23 et 24 septembre: le Montreux Acrobaties. Au menu, démonstrations gratuites durant deux jours avec plus de 36 disciplines sportives et une dizaine de champions du monde invités. Entre 20'000 et 30'000 personnes sont attendues.

Matt Rebeau, champion du monde de FMX, sera présent pour des démonstrations vertigineuses avec sa moto.DR

Sandra Giampetruzzi

«Lorsque nous avons imaginé les 150 ans de la Fédération Suisse de Gymnastique de Montreux (FSG Montreux), nous ne voulions pas une seule et unique manifestation. Nous voulions faire la fête toute l'année», explique Yves Depallens, président du comité d'organisation de Montreux Acrobaties. Une dizaine d'événements est au programme tout au long de l'année dont une exposition retraçant les 150 ans de sports à Montreux visible jusqu'au 5 novembre au Musée de Montreux. Mais aujourd'hui, place aux acrobaties. Plus de 36 disciplines sportives seront représentées, de la gymnastique artistique au parapente acrobatique en passant par la pole dance, la voltige équestre, les disciplines du cirque, le plongeon acrobatique, les arts martiaux, le BMX Flatland, le FMX et bien d'autres sports qui ont tous dans leur ADN l'acrobatie. Ils investiront l'espace public de l'Eurotel à la Place du marché et fait exceptionnel, la Grand'Rue sera fermée à la circulation durant ces deux jours.

Montreux a grandi avec le sport

«L'objectif était dans un premier temps que nos membres soient touchés par l'événement, de profiter aussi de faire de la promotion pour la gymnastique de haut niveau, d'intégrer toute la population à la fête et d'y associer Montreux car la FSG est la première société sportive qui a vu le jour à Montreux. C'est une société qui a grandi avec la ville. Montreux était à l'origine une station de sports d'hiver où les Anglais venaient pour se détendre. La ville s'est construite sur le sport», précise Yves Depallens. Cet événement, qui nécessitera quelque 300 bénévoles sur place durant les deux jours, se prépare depuis une année. L'accès à la manifestation et les démonstrations seront entièrement gratuits. Seules les initiations, ouvertes à tous seront payantes.

Soutien du canton

Avec un budget d'un million de frs, il fallait trouver des partenaires. «Un tiers du budget vient des pouvoirs publics, à savoir la commune, la région, le canton et le SECO - Secrétariat d'Etat à l'économie. Le deuxième tiers vient de partenaires privés et le dernier tiers provient de ce que génère l'événement», souligne le président du comité d'organisation. Unique en son genre, Montreux Acrobaties est voué à perdurer dans le temps, puisque le SECO a accordé son soutien pour trois éditions. «Nous n'allons pas l'organiser chaque année, car c'est beaucoup trop lourd, mais peut-être tous les deux à trois ans», confirme le président.

Date:21.09.2017
Parution: 869

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio