Télécharger
l’édition n°870
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Qui pour battre la Russie ?

CURLING Les meilleures équipes de curling de la planète s'affronteront du 6 au 14 octobre prochain au centre sportif de Champéry, dans le cadre des Championnats du monde de curling mixte. C'est la troisième fois en quatre ans que Champéry accueille une compétition internationale. 38 équipes nationales frotteront la glace, dont la Russie, tenante du titre.

Défaite par la Russie en ¼ de finale des derniers Championnats du monde, l'équipe de Suisse de curling mixte compte bien faire mieux cette année à la maison.Gérard Berthoud

Jonathan Corbillon

Les principales nations européennes seront de la partie, telles que l'Ecosse, la Norvège, la Suède ou bien évidemment la Suisse. Et elles auront dur à faire contre les grandes puissances mondiales: le Canada, la Corée ou les Etats-Unis. Le niveau de jeu s'annonce d'ores et déjà très élevé et hautement compétitif pour succéder à la Norvège (en 2015) et la Russie (en 2016) en tant que champion du monde de curling mixte.

Un mois d'octobre unique

En véritable habitué des grands événements sportifs, le centre sportif du «Palladium» de Champéry sera le théâtre de deux grandes compétitions durant le mois d'octobre. Outre les championnats du monde mixtes, la halle de glace accueillera également la 7e édition des Masters de Champéry, épreuve incontournable du Curling Champions Tour (du 19 au 22 octobre). La station respirera ce sport tout au long du mois et offrira gratuitement ce spectacle aux plus de 500 spectateurs attendus. Des animations seront proposées telles que des initiations pour les plus jeunes et un «street curling» sur une piste en plastique entièrement gratuite. A noter la présence également de Jean-Philippe Rochat, président du comité de candidature de Sion pour les Jeux Olympiques d'hiver 2026; il donnera le coup d'envoi des championnats, montrant ainsi son soutien à une éventuelle organisation olympique à Champéry.

Champéry, capitale du curling?

Cette organisation s'inscrit dans la continuité des grands événements sportifs organisés ces dernières années à Champéry, après les championnats d'Europe en 2010, 2014 et 2015, ainsi que le Curling Masters depuis 2011. Bien qu'il existe une couverture médiatique importante des grandes télévisions, la visibilité du curling reste tout de même modeste. Le véritable succès de cette manifestation sera la présence de 38 équipes et non 12, comme lors de championnats masculins ou féminins. En période creuse, l'événement fera vivre les différents commerces et restaurateurs de la région grâce à son sport roi.

De l'ambition pour la Suisse

Défaite par la Russie lors des derniers Championnats du monde au stade des quarts-de-finale, l'équipe de Suisse de curling mixte n'a pas beaucoup changé depuis et compte bien gravir un échelon supplémentaire cette année à la maison. Elle aura dur à faire cependant dans un groupe D très compétitif, où elle affrontera l'Autriche, la Finlande ou encore la Norvège.

Date:28.09.2017
Parution: 870

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio