Télécharger
l’édition n°871
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Baptême réussi pour les Riviera Lakers

BASKETBALL Néo-promue en LNA cette année, l'équipe veveysanne s'est imposée sur le score de 76-67 aux Galeries du Rivage pour son premier match dans la catégorie. Près de 950 spectateurs ont assisté à cette victoire méritée des joueurs de Luca Palumbo et Paolo Povia ce 30 septembre. Un retour très attendu dans l'élite avec de nombreuses nouvelles recrues, comme l'explique René Gubler, président du club veveysan.

Pour leur dernier match de préparation, le 23 septembre, les Riviera Lakers (en bleu) affrontaient Pully Lausanne Foxes (en rouge, encore avec leur ancien maillot). Un avant goût du derby qui aura lieu le 21 octobre.Didier Charles

Jonathan Corbillon

Un nouveau nom pour un nouveau projet qui continuera de se construire autour de la formation des jeunes basketteurs vaudois. La catégorie change, mais la philosophie, elle, restera la même. Avec l'arrivée de joueurs confirmés, les dirigeants du club comptent bien intégrer au mieux les jeunes espoirs de la Riviera dans l'optique de s'inscrire à longterme en LNA. Si la saison sera longue, l'entame est déjà réussie pour la première équipe du Vevey Riviera Basket.

Votre équipe affiche un tout nouveau visage et un nom flambant neuf

> Le Vevey Riviera Basket restera le Vevey Riviera Basket. C'est uniquement la première équipe du club qui change de dénomination pour la rendre plus attrayante, plus «NBA» et aussi pour l'établir sur une grande échelle régionale qui s'étend entre Cully et Villeneuve. Ce n'est donc pas un clin d'œil aux Los Angeles Lakers, mais nous avons cherché un attribut qui réunisse l'entier de la Riviera: c'est donc le lac. Lakers signifie «les gens du lac» et celle-ci semblait la dénomination la plus adaptée!

L'équipe compte également sur de nombreuses nouvelles têtes

> En effet, nous avons opté pour une équipe équilibrée avec des personnalités qui ont envie de s'identifier avec le club et son passé. Bien évidemment quand vous changez de ligue, vous devez également adapter l'effectif. Avec l'arrivée des frères Louissaint, de Vincent Gaillard, Cédric Bonga et nos trois étrangers Eric Katenda, Mansour Kasse et Stefan Zivanovic, l'équipe a changé de visage. Nous espérons ainsi combler le départ de Babacar Touré, parti à Fribourg, et d'autres joueurs de la saison passée qui ne font plus partie du club.

Est-ce que Vevey Riviera Basket restera un club formateur?

> Sans formation, pas d'avenir. C'est valable pour tout, pas seulement pour le sport. Nous avons la chance d'avoir une excellente collaboration avec notre club voisin, le BBC Blonay en proposant le Team Riviera avec les joueurs prometteurs des deux clubs. Mais chaque équipe du mouvement jeunesse est importante pour nous. Le basket plaisir, ainsi que le basket adapté font de Vevey un club formateur régional important et nous relevons ce défi à l'aide de nos entraîneurs et bénévoles avec beaucoup de plaisir et de reconnaissance pour le temps investi.

Date:05.10.2017
Parution: 871

Avec Vevey et Pully-Lausanne, c'est le retour des derbys romands en LNA

Les Riviera Lakers ne seront pas les seuls nouveaux dans cette LNA suisse. Le BBC Lausanne et Pully Basket joueront cette année sous une seule et même bannière, celle du Pully Lausanne Foxes. Une fusion qui permettra au basketball vaudois de retrouver deux équipes très compétitives dans la catégorie reine du championnat suisse.

Malgré une première défaite contre Massagno Basket dimanche 1er octobre (78-63), l'équipe lausannoise affichera de belles ambitions grâce à la collaboration entre deux clubs anciennement rivaux. Une aubaine financière et sportive pour assurer la pérennité du basketball romand et vaudois. Serge Vittoz, président du club explique: «Il y a un gros défi d'organisation dans cette nouvelle aventure, principalement avec l'équipe première ! Nous avons une belle équipe jeune en LNA et également une superbe U23 en LNB. Le but est de voir l'avenir de manière sereine et faire grandir ce club sur le longterme. Nous aimerions attirer du monde chez nous et voir une région entière derrière cette nouvelle équipe qui aura le meilleur entraineur à sa tête, Randoald Dessarzin!»

A quelques jours du grand affrontement entre les deux équipes voisines, la tension est déjà palpable. Ce sera le 21 octobre, au Collège Arnold-Reymond à Pully. «Cette rivalité sportive rappellera plus que des bons souvenirs, réagit René Gubler, président du club veveysan. C'est très important d'avoir des derbys qui nous permettent de faire venir du monde à la salle. Nous avons une bonne relation avec eux et si on gagne, elle sera encore meilleure.»

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio