Télécharger
l’édition n°872
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Pas de sentier pédestre le long de la Lutrive

Dangers La Commune oppose une fin de non-recevoir à la motion demandant un sentier pédestre entre le Vallon de la Lutrive, Clair Joly et La Croix-sur-Lutry.

La poétique Lutrive ne se laissera pas approcher par les joggeurs.DR

Nina Brissot

Bien que la demande ne soit pas nouvelle puisqu'une première motion avait été déposée en 2010 par la conseillère Claire Glauser, devenue depuis municipale, pour créer un sentier pédestre dans un endroit aujourd'hui inaccessible au public, la requête de Pierre Bonjour a également été rejetée.

Végétation saignée

Un avis du service de l'inspection cantonale des forêts a été sollicité pour en vérifier sa faisabilité. Il en ressort que l'emplacement choisi ne s'y prête pas pour différentes raisons. Tout d'abord ce terrain très escarpé le long des berges boisées présente de grandes difficultés techniques. La carte des dangers naturels révèle la présence de nombreux glissements de terrain spontanés et permanents. Or, des travaux de terrassements, même de faible ampleur, pourraient les activer. En plus, ces éventuels glissements, causés par la mise en place du sentier, auraient un effet négatif sur les travaux déjà effectués (création de seuils et d'enrochements) pour protéger les habitants contre les crues de la Lutrive. Aussi, un sentier provoquerait une saignée dans la végétation existante le long des rives boisées, ce qui semble incompatible avec la stabilisation souhaitée. Pour toutes ces raisons, l'inspection cantonale a refusé une autorisation à la création d'un sentier à cet endroit. La Municipalité de Lutry a suivi la directive, le Vallon de la Lutrive restera un lieu sauvage et secret où seuls les plus téméraires pourront tenter de s'aventurer.

Date:12.10.2017
Parution: 872

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio