Télécharger
l’édition n°872
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Sprechen Sie Deutsch ?

Pully Ach, c'est toujours difficile d'apprendre l'allemand! Mais à Pully, les écoliers assidus qui souhaitent se faire aider pour réussir leurs examens peuvent se rendre sur un site qui va les soutenir gratuitement. Comment ça marche ?

Tout d'abord, il faut aller sur https://www.cours-allemand.ch/cours-et-stages-pour-enfants-et-jeunes et là, en bas de page à droite de votre écran, le Grammatik-Chat s'ouvre et l'écolier, car ce site leur est destiné peut poser sa question. Elles sont généralement en lien avec la méthode utilisée en classe à savoir sur l'aspect communicatif de la langue.

A l'autre bout, une équipe expérimentée répond aux questions des juniors comme des plus grands appelés les génials. Un moyen pour eux d'avancer dans l'apprentissage de la langue, mais surtout de la grammaire qui, comme on le devine ou on le sait, n'ont pas les mêmes structures que pour la langue française. Petit à petit, les jeunes élèves vont apprendre à mieux construire leurs phrases et à devenir indépendants. «Avec l'âge, l'esprit analytique se réveille et les jeunes ont besoin et envie de comprendre plus en profondeur la théorie. Apprendre par cœur est un moyen rapide et gratifiant pour les jeunes enfants et ceux qui débutent dans une langue, mais cela devient « lassant » et insuffisant pour l'élève avancé qui a besoin de savoir le «pourquoi et le comment», explique Irène Tsikonis, fondatrice de l'école qui a créé ce cite, Espace Allemand à Pully, et Formatrice d'adultes avec brevet fédéral Suisse spécialisée dans l'enseignement des langues. Lorsque les explications grammaticales n'arrivent pas spontanément au cerveau des chères têtes blondes et que les profs n'ont pas le temps de donner des explications adaptées à la compréhension de chacun, le chat peut s'avérer un bon moyen de s'aligner sur la logique de cette langue si éloignée de la nôtre. nb

Date:12.10.2017
Parution: 872

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio