Télécharger
l’édition n°872
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les élus se lancent des défis

Massongex La Municipalité a établi un programme visant à offrir aux citoyens un développement harmonieux et un cadre de vie attractif d'ici à 2020.

Les élus se lancent des défis

Textes et photo: Valérie Passello

«Plutôt que de gérer les dossiers en cours avec le nez dans le guidon, nous avons marqué un temps d'arrêt au mois d'avril pour définir ensemble ce que nous voulions faire pour la commune. Chaque municipal pilotera plusieurs des actions concrètes qui sont ressorties de notre réflexion», détaille la présidente de Massongex Sylviane Coquoz. Les membres de l'exécutif ont ainsi reçu des fiches déterminant le contexte de l'action à mener, la méthode envisagée, les résultats attendus, le délai, ainsi que l'éventuel coût, si celui-ci a été déterminé.

Les autorités veulent relever cinq défis au total (voir encadré) d'ici à la fin de la législature, en 2020, soit mener à bien 28 mesures, dont 10 touchent à plusieurs domaines et 18 sont en lien direct avec les défis. Une vision globale pour cette commune de 1'826 habitants, qui tient à renforcer son identité, même si elle n'exclut pas, à terme, une fusion avec l'une de ses voisines. Des collaborations existent d'ailleurs déjà avec Monthey et Saint-Maurice et de nouvelles synergies sont à l'étude, comme la gestion des dossiers de construction, qui pourrait bientôt être confiée au service technique montheysan, par exemple.

Pas seulement des logements

Réagissant aux critiques qualifiant Massongex de «cité dortoir», les élus entendent dynamiser le village, en impliquant la population. Si leurs prédécesseurs avaient concentré leurs efforts sur la création de logements, les nouveaux venus agiront sur d'autres plans. Un conseil de jeunes devrait notamment être constitué, afin d'intéresser les 15-25 ans à la politique locale. La commune aimerait aussi attirer des PME, indique le municipal de l'urbanisme Olivier Saillen: «Quatre parcelles privées pourraient être valorisées, mais pour l'instant, comme nous faisons partie de Chablais Agglo, le canton ne nous a pas autorisés à créer une zone technologique. Mais avec la construction du terminal rail-route à Monthey, cela devrait se débloquer naturellement à l'avenir».

Organisation de repas interculturels et intergénérationnels, mise à disposition d'une boîte à idées, construction d'un couvert aménagé pour les citoyens, implantation d'activités de loisirs de plein air: Massongex a du pain sur la planche. Souhaitant aussi améliorer le volet de la communication, l'exécutif donnera régulièrement des nouvelles de l'avancée des travaux.

Date:12.10.2017
Parution: 872

de la Municipalité

1. Encourager et organiser la participation citoyenne

2. Favoriser les collaborations intercommunales

3. Maîtriser le développement économique, social et urbain

4. Encourager et développer la cohésion villageoise

5. Préserver et mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de la commune

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio