Télécharger
l’édition n°872
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Miser sur la formation, une philosophie payante

HANDBALL Fondé dans les années 70 au sein de la société de gymnastique de Vevey, le Vevey Handball Club a fêté ses trente ans d'histoire les 23 et 24 septembre aux Galeries du Rivage. Véritable promoteur de ce sport sur la Riviera, le club veveysan s'est inscrit dans la durée et compte bien poursuivre son ascension avec un mouvement junior très prometteur. Avec pour ambition non seulement de jouer les premiers rôles cette année en 2e ligue inter, mais de retrouver la 1re ligue dans les 5 ans.

Vevey Handball et ses attaquants ambitionnent de jouer les premiers rôles cette année en 2e ligue inter. A. Costa

Jonathan Corbillon

Début de saison réussi pour la première équipe du HC Vevey en 2e ligue inter-régionale avec une victoire à Berne lors de la première rencontre du championnat et une courte défaite le 30 septembre contre la deuxième garnison du HBC Nyon. Si l'équipe fanion du club a dû lutter la saison dernière pour le maintien, l'objectif est tout autre pour cette année : jouer les premiers rôles. Un trentième anniversaire placé sous les couleurs de la confiance et de la satisfaction d'un club engagé.

Les juniors sont l'avenir

80 jeunes de 7 à 16 ans composent le mouvement junior du Vevey Handball Club. Des jeunes qui sont répartis dans cinq équipes qui représentent pratiquement toutes les catégories juniors de ce sport en Suisse. Depuis plusieurs années, les équipes veveysannes se classent dans le trio de tête de leur championnat et plus de 10% du recrutement de l'équipe première provient de cette formation. A noter la grande forme de son équipe M17 qui compte actuellement trois victoires pour trois rencontres avec un total de 123 buts inscrits. Une volée très prometteuse!

Retour en 1re ligue

Les membres actifs, quant à eux, sont représentés par deux équipes; la Une en 2e ligue interrégionale et la Deux en 3e ligue.

Une véritable collaboration s'est mise sur pied pour assurer le meilleur niveau possible et également pour répondre à la philosophie formatrice du club. L'objectif étant de former les jeunes talents afin de les préparer à affronter l'élite romande, six des quinze joueurs les plus prometteurs sont alignés dans l'équipe fanion. Entourés de joueurs plus expérimentés, ces anciens juniors tenteront de retrouver la 1re ligue dans un délai de 2 à 5 ans.

Un même club pour toute la région!

En véritable club fédérateur, le HC Vevey dispute ses rencontres sur trois sites et trois communes différentes, à la Salle omnisports du Pierrier à Clarens, au Gymnase de Burier à la Tour-de-Peilz et aux Galeries du Rivage à Vevey. Un bassin qui offre à toute la Riviera vaudoise l'opportunité de s'identifier derrière une même entité et surtout de peupler les équipes juniors en formation.

Date:12.10.2017
Parution: 872

Des anciennes gloires en pleine forme

Des tournois sur deux jours aux Galeries du Rivage, des animations pour enfants et un repas de gala le samedi soir à la salle Del Castillo, voilà le programme des festivités qui ont eu lieu à l'occasion des 30 ans du HC Vevey, les 23 et 24 septembre.

Quelle meilleure façon de commémorer l'histoire d'un club que de faire s'affronter d'anciens joueurs qui ont fait les grandes années du HC Vevey? Pari réussi pour le comité d'organisation qui a vibré de nouveau lors d'un choc au sommet entre Vevey 90' et Yverdon 90'; deux équipes de la même génération qui avaient marqué le handball régional au milieu des années 90. Quelques années plus tard, l'impact physique n'est plus le même, mais la gagne et l'envie sont toujours intactes.

Durant la matinée du samedi, le temps était à l'affrontement entre enfants et parents. Les familles ont pu se mesurer entre elles dans une ambiance sympathique et joviale. Un jeu de pistes était également organisé pour animer la place de fête. L'après-midi les «anciens» s'affrontaient avec beaucoup de nostalgie avant de se retrouver lors du repas de soutien, animé par Nathanaël Rochat. Un véritable succès puisque plus de 330 personnes étaient présentes ! Le dimanche, un tournoi plus compétitif a été mis sur pied entre les équipes de M15, M17 et bien évidemment un match de gala de la première équipe.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio