Monthey Telco Group propose des meubles «éco-responsables» fabriqués avec du bois provenant de la région du Chablais. L'entreprise est spécialisée dans les lumières LED, son mobilier est dès lors personnalisable.

Valérie Blom
«Je me suis dit que nous pouvions nous aussi contribuer à l'écologie», confie Frederic Duchoux, patron de Telco Group. L'entreprise montheysanne propose des meubles éco-responsables, élaborés avec du bois de la région chablaisienne, de Champéry à Villars. «L'idée est venue de fil en aiguille en discutant avec les responsables de la scierie toute proche, explique-t-il. De nombreuses pièces de mobilier font le tour de l'Europe lors de leur fabrication. C'est à ce moment que nous avons songé qu'il serait bien de faire diminuer l'empreinte carbone.»
«Nous pouvons tout imaginer»
Il s'agit d'un ameublement sur mesure, personnalisable avec des lumière LED, puisque Telco s'est d'abord spécialisé dans ce domaine. De nombreuses demandes concernent les lits, pouvant être fabriqués à partir de bois massif. «Mais nous pouvons tout imaginer. Il est possible de créer également des meubles grâce à la récupération de palettes, comme un porte-bouteilles, des tabourets ou une table basse. Il n'y a pas de limite et tout est 100% sur mesure.»
Le sapin sert principalement d'essence pour cet ameublement éco-responsable, comme le chêne. Le bois brut est préparé par la scierie et Telco se charge ensuite des finitions. «J'ai la chance d'avoir une petite structure, qui me permet d'être très réactif, souligne Frederic Duchoux. En deux ou trois jours, le meuble est terminé.»