Télécharger
l’édition n°873
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

50 ans et on brade encore...

Pully L'entraide familiale Pully-Paudex-Belmont organise le 1er novembre de 14h à 18h à la maison pulliérane pour la 50e fois sa fameuse grande braderie d'automne.

L'organisation d'une telle braderie demande énormément d'engagement.DR

Solliciter, recevoir, étiqueter, ranger, puis vendre des centaines d'articles, est en soi un travail minutieux. Il faut ensuite payer les vendus et classer les autres. Un «petit boulot» qui nécessite l'aide de quelque 60 bénévoles pour chaque braderie. Pourtant, depuis un demi-siècle, c'est ce que fait l'Association Entraide Familiale, deux fois l'an. En automne à Pully, au printemps à Paudex. Celle d'automne se tient à la maison pulliérane où en plus une buvette est ouverte.

Comment est-elle née ?

A l'origine, c'est le couple Denise et André Linder de Lutry qui a eu l'idée d'une braderie-vestiaire d'un jour. L'Entraide y a associé l'assemblée générale et le souper. Ainsi est née en 1967 la journée de l'Entraide familiale de l'association tenue traditionnellement un samedi d'octobre. Puis les choses ont évolué. Le souper est devenu l'incontournable dîner papet vaudois. La braderie a rencontré un tel succès qu'il a été décidé de la doubler par une au printemps à Pully et une en automne à Lutry. Les choses de l'administration ont fait qu'en 1990 une réorganisation cantonale des soins à domicile rattache Lutry à la zone de Lavaux. Exit la braderie de Lutry qui migrera à Pully pour celle d'automne tandis que celle de printemps va à Paudex. La journée de l'entraide est alors supprimée, exit le papet.

Bénévolat

Depuis le départ de cette braderie, un homme, M. Eric Muller, s'est donné corps et âme pour peaufiner, corriger, adapter le système. Il a été relayé en 1992 par Margrit Krause qui, à son tour, a passé le flambeau il y a une dizaine d'années à Maryline Belet, toujours en poste. Ces responsables ont été accompagnés par des centaines de bénévoles qui, braderies après braderies ont donné de leur temps et continuent à s'engager et à partager pour le bien de la communauté. nb

Date:19.10.2017
Parution: 873

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio