Télécharger
l’édition n°873
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La gare entame sa mue

Vevey Les travaux de transformation de la gare et de modernisation des accès aux trains ont débuté fin septembre. Déplacement des guichets, création de nouvelles surfaces commerciales, prolongement des quais et mise en valeur du bâtiment pour la Fête des Vignerons sont planifiés. Investissement prévu: près de 9,5 mios

En 2019, une deuxième étape de travaux sera lancée pour assainir le bâtiment de la gare afin de le mettre en valeur pour la Fête des Vignerons.

Textes et photo: Sandra Giampetruzzi

Les grandes manœuvres en gare de Vevey ont commencé. Deux chantiers avancent en parallèle, le réaménagement des surfaces du bâtiment et la réfection des quais et leurs accès. Depuis mi-septembre, le kiosque situé dans le hall d'entrée s'est installé dans l'ancienne agence de voyage des CFF. Le hall de la gare peut ainsi être transformé et les travaux ont débuté par le raccordement au chauffage à distance des Toveyres, actuellement en construction au nord de la ville. Puis le chantier se poursuivra afin de redistribuer les surfaces du rez-de-chaussée. Le kiosque ainsi que l'enseigne Aperto fermeront jusqu'en mai 2018. Un nouveau magasin Coop to go sera aménagé dans le hall principal. Les guichets du futur centre de vente des CFF s'installeront dans l'espace occupé aujourd'hui par Aperto qui deviendra le véritable centre névralgique de la gare avec un accès direct aux trains. Le coût de ces travaux est devisé à 4,15 mios de frs. «Il est vrai qu'un tel chantier en plein centre-ville implique de nombreuses contraintes, mais il n'y a pas de fermeture prévue. Tous les trains seront maintenus et la sécurité des voyageurs garantie», assure Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

Quais rallongés

Au plan ferroviaire, la réfection des quais a aussi commencé afin de créer de nouveaux accès aux plates-formes 1 et 2 depuis le passage St-Antoine, à l'ouest du bâtiment de la Poste. Le quai 4 sera ainsi prolongé de 360 mètres et les voies 1 et 2 de 420 mètres. Ces aménagements permettront d'accueillir des trains plus longs. Les quais seront aussi rehaussés afin de faciliter l'accès aux poussettes et personnes à mobilité réduite. Ces travaux sont devisés à 5,2 mios de frs et seront terminés mi 2018. Pour réaliser ces nouvelles infrastructures, la rampe d'accès à la vélostation doit être démolie. Un passage provisoire est cependant maintenu et la nouvelle rampe devrait être ouverte à partir du 22 janvier 2018.

Pour la Fête des Vignerons

En 2019, une deuxième étape de travaux sera lancée pour assainir le bâtiment de la gare afin de le remettre en valeur pour la Fête des Vignerons. En collaboration étroite avec le Service du patrimoine, les fenêtres datant des années 60 seront remplacées par des fenêtres en bois du style d'origine. Les verrières devant la gare seront également assainies. Le quai n°1 bénéficiera de nouvelles toilettes et d'un nouvel ascenseur. À la place des guichets actuels, deux nouvelles enseignes s'installeront, Sushi Kai et Brezelkönig.

Date:19.10.2017
Parution: 873

Horaire 2018 : accord trouvé pour la Riviera

Les CFF et le Canton ont trouvé un arrangement pour minimiser les impacts négatifs du nouvel horaire CFF prévu pour 2018. A la suite du coup de gueule poussé en août par les communes de la Riviera, du Chablais et le canton, une liaison deux fois par heure entre la Riviera, le Chablais et les villes du plateau aux heures de pointe et le weekend sera maintenue. Les CFF s'engagent également à rétablir systématiquement les correspondances entre les lignes du Simplon et de Berne le plus rapidement possible.

Route des Communaux bientôt rouverte

Depuis le mois d'avril, la rue des Communaux qui passe devant la gare et qui permet de rejoindre la rue du Clos après le Musée Jenisch est fermée à la circulation et le restera jusqu'au 3 novembre afin de procéder aux travaux de surélévation du pont de l'Espérance qui permettra le passage des trains à deux étages. Le cheminement piétonnier est par contre garanti, y compris pour accéder à l'église orthodoxe, et l'accès à St-Martin par le chemin de l'Espérance reste aussi possible.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio