Télécharger
l’édition n°873
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les codes du travail explosent

Vevey Un premier espace de coworking vient d'ouvrir à deux pas du lac. On y loue des postes de travail à la journée ou au mois. Les mots d'ordre sont flexibilité et qualité dans les rapports humains. Visite guidée dans un microcosme où des gens d'horizons les plus divers se côtoient.

TheWorkHub propose 12 postes de travail à louer à la journée, pour 40 frs ou au mois, pour 350 frs.L. Carmagnola

Sandra Giampetruzzi

En poussant la porte de TheWorkHub, le nouvel espace de coworking de Vevey, c'est Mélanie Burnier, instigatrice du projet, qui accueille les utilisateurs. L'espace, entièrement ouvert, est agencé avec du mobilier de récupération, excepté les postes de travail qui se veulent ergonomiques. Ici se côtoient des gens de tous domaines, de la spécialiste en marketing au géologue en passant par une traductrice, une biologiste, un scénariste ou encore le touriste de passage qui a besoin d'un espace pour régler quelques détails de travail durant ses vacances. C'est ça l'idée d'un espace de coworking, partager une infrastructure existante sans y avoir un poste fixe. «Le bâtiment en soi est déjà un espace de coworking car plusieurs professions se côtoient», précise Mélanie Burnier. Mais le concept du coworking va plus loin, car il crée du lien entre les utilisateurs de l'espace.

Flexibilité et relation humaine

«C'est une nouvelle tendance dans la manière de travailler. De plus en plus de personnes travaillent depuis la maison, mais la solitude guette, parce qu'on ne sort pas de chez soi ou quand on le fait c'est pour aller chez un client, analyse l'instigatrice de TheWorkHub. Dans un espace de coworking, on croise des collègues qui proviennent de milieux totalement différents. On discute, on échange. La notion de communauté est très importante». À Vevey, 12 postes de travail peuvent être loués à la journée ou au mois, selon les besoins, sans réservation préalable. Il faudra débourser 40 frs pour une journée unique ou 350 frs pour un forfait au mois. La place de travail se loue sans l'ordinateur, par contre le prix comprend la connexion wifi, l'utilisation de l'imprimante, le thé et café et un casier pour ses affaires. Un badge d'accès permet de venir travailler à sa guise, y compris le soir ou le weekend. Et pour rendre conviviale toute cette petite communauté, des activités sont organisées régulièrement.

Date:19.10.2017
Parution: 873

Améliorer la qualité de vie

Les espaces de coworking permettent aussi d'éviter les longs trajets que certains employés doivent faire pour se rendre au travail. Un programme «Village Office» a démarré en septembre avec le soutien de la Confédération. L'idée est de mettre en réseau les espaces de coworking pour permettre aux entreprises d'acheter un pass pour leurs collaborateurs qui peuvent venir travailler dans les espaces de coworking à travers toute la Suisse. Cela permet de réduire les trajets des employés et d'améliorer ainsi leur qualité de vie. Huit entreprises ont signé pour une phase test sur une année avec 35 employés. L'université de Saint-Gall suivra le projet pour en faire une étude scientifique analysant l'impact que cela peut avoir sur la qualité de vie et la santé des employés.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio