Télécharger
l’édition n°873
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Créer son entreprise

Aigle Aigle Région met sur pied le 8 novembre une conférence gratuite vise à apporter un soutien aux jeunes entrepreneurs qui participent au développement de l'économie régionale.

«Nous voulons faire savoir aux entrepreneurs que nous sommes un point de contact et de réseau» Christian Minacci, délégué éco­nomique d'Aigle Région

Valérie Passello

A quelle porte dois-je frapper si je veux créer mon entreprise? Quels documents fournir? Quels pièges éviter? Mon projet est-il suffisamment abouti? Au moment de lancer leur affaire, les créateurs d'entreprises peuvent et doivent se poser des tas de questions. Pour leur amener des éléments de réponses et les soutenir dans leur démarche, l'organe de promotion économique Aigle Région met sur pied une conférence intitulée «Créer son entreprise». Elle est ouverte à tout un chacun, quel que soit son secteur d'activités.

Henri Haller s'exprimera à cette occasion. Un choix qui s'est imposé naturellement, selon le délégué économique d'Aigle Région, Christian Minacci, «ce fiduciaire expérimenté dans l'accompagnement des entrepreneurs a déjà donné de nombreux cours et conférences sur ce thème. Au niveau du canton, des relais et des soutiens existent, notamment dans les secteurs de l'innovation et des technologies. Mais le conférencier s'adressera plutôt à des gens désireux de se lancer dans des domaines de l'économie plus traditionnels».

Prestations gratuites

L'événement s'inscrit dans le cadre du «guichet d'entreprise» et de la stratégie 2017-2022 d'Aigle Région, qui se veut plus proactif pour atteindre les personnes pouvant être intéressées par ses services, ajoute Christian Minacci: «Ce type de conférence fait partie de notre mission et nous permettra d'évaluer la demande potentielle. Nous voulons faire savoir aux jeunes entrepreneurs, mais aussi aux entreprises implantées, que nous sommes un point de contact et de réseau».

Mis à mal par les détournements de fonds commis de 2010 à 2011 par l'ancien délégué économique, les moyens d'Aigle Région ont été réduits ces dernières années. Mais l'organisme reprend du poil de la bête, affirme Christian Minacci: «Nous avons désormais davantage de ressources, aussi humaines, pour mettre l'accent sur les entrepreneurs. S'ils ont un projet concret, ils doivent savoir que nous sommes l'interlocuteur à contacter: c'est un réflexe à acquérir». Les prestations de conseil, d'information et d'orientation d'Aigle Région sont gratuites, de même que la conférence du 8 novembre.

Date:19.10.2017
Parution: 873

Entreprises à Aigle et région: quelques chiffres

Les données présentées ici datent de 2015. La CODEV, l'association des 10 régions économiques vaudoises, travaille actuellement à la mise en place d'un outil qui permettra à moyen terme d'obtenir des statistiques plus actualisées. Pour l'heure, Aigle Région ne dispose pas de chiffres quant à la création et à la dissolution d'entreprises dans la région.

> 3'274 entreprises actives dans le district d'Aigle

> 1 à 9 nombre d'emplois offerts par les micro-entreprises, majoritaires dans le district

> 333 collaborateurs travaillant dans l'entreprise la plus grande

> 20'402 total des emplois pour l'ensemble des entreprises

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio