Télécharger
l’édition n°873
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des soins à échelle humaine

Lausanne et région AMAD Vaud propose des soins à domicile aux personnes malades et notamment aux seniors avec un suivi personnalisé. Histoire et philosophie d'une entreprise qui veut soigner le corps comme l'esprit.

Actuellement, AMAD-Vaud compte une vingtaine de collaborateurs. DR

Valérie Blom

L'histoire d'AMAD Vaud (Aide au maintien à domicile) est celle de rencontres. D'abord entre Catherine et Mourade Djaouti, un couple d'infirmiers valaisans, et les personnes âgées croisées lors de leur voyage autour du monde. Puis avec leur voisine, qui confiait que son mari ne souhaitait pas terminer ses jours en Etablissement médico-social (EMS). «Emus par la pénible situation de ces époux unis depuis plus de cinquante-sept ans, nous avons décidé de nous relayer auprès de ce monsieur pour lui permettre de rester chez lui jusqu'au bout», raconte Catherine Djaouti.

Catherine et Mourade Djaouti ont ensuite désiré se servir de leurs expériences pour créer leur propre organisation de soins à domicile. AMAD Vaud intervient auprès des seniors, comme toute personne malade ou dépendante. Leurs services sont prodigués dans la région de grand Lausanne, de Pully à Epalinges, jusqu'à Ecublens et St-Sulpice. «Une extension sur Montreux, ainsi qu'Orbe, Chavornay et Yverdon est en cours depuis trois mois, précise la directrice. Dans un avenir proche, nous souhaitons nous étendre sur l'entier du canton de Vaud.»

Règlementation stricte

Comme les autres organisations de soins à domicile, AMAD Vaud doit suivre une réglementation stricte et les autorités cantonales se chargent d'un suivi rigoureux. A l'interne, l'entreprise mène également elle-même des enquêtes de satisfaction. Elle veut savoir si tout se passe bien pour la personne malade, car elle garantit les mêmes soignants durant toute la prise en charge. «Le concept veut permettre la construction d'une véritable relation», ajoute la directrice. Actuellement, l'enseigne dénombre une vingtaine de collaborateurs pour une centaine de patients hebdomadaires.

Un fonds de solidarité a été instauré pour subvenir à certains besoins spécifiques: il s'adresse aux seniors en difficulté. «C'est notamment grâce à cette aide que nous nous différencions d'autres organismes de soins à domicile, note Catherine Djaouti. Nos points forts sont également la flexibilité des horaires de passage et des soins «à la carte» pour trouver la meilleure solution pour la personne comme son entourage. Nous sommes convaincus que la considération du cœur est primordiale pour prendre soin du corps.»

Date:19.10.2017
Parution: 873

Des soins au soutien des proches en passant par une aide pour les courses

AMAD-Vaud propose de multiples prestations:

• Soins infirmiers (évaluation, conseils, examens et traitements)

• Soins de base et d'hygiène

• Soins en santé mentale

• Ergothérapie

• Aide et accompagnement dans les activités de la vie quotidienne à domicile

• Aide pour faire les courses

• Organisation des transports

• Livraison de repas ou préparation à domicile

• Mise à disposition de matériel d'aide à la vie quotidienne

• Veilles de quelques heures à un service 24h/24

• Accompagnement et encadrement lors de vacances ou activités

• Conseils et soutien pour la famille et les proches

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio