Télécharger
l’édition n°874
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une cave sur l'eau

PARTENARIAT / Gastronomie C'est à l'embarcadère d'Ouchy que le paquebot Le Lausanne fera office de vaste cave du 7 au 12 novembre. Une Foire aux vins doublée de dégustations gourmandes alliant des crus à la fantaisie de verrines imaginées avec la complicité du chef Gregory Schaad-Jackson

Concoctés par Gregory Schaad-Jackson, les recettes sont une surpriseDR

Nina Brissot

Monter à bord pour faire son marché et repartir les mains dans les poches sachant que vous serez livré. Voilà un confort intéressant que permet chaque année la Foire aux vins qu'organise Coop sur le navire de la CGN Le Lausanne. Un invité d'honneur étranger y est associée. Pour 2017, ce sont les Amarone italiens qui seront l'hôte de choix avec Masi, le plus grand producteur de ce vin issu de cépages Corvina, Rondinella, Molinara. Les producteurs suisses seront également honorés, avec des stands personnels où chacun pourra à tour de rôle, faire découvrir ses meilleurs crus.

Une foire pour qui ?

Tout amoureux de vins peut monter à bord du Lausanne, du mardi 7 au dimanche 12 novembre. Chaque soir, de 17h à 22h et de 14h à 19h le dimanche, 23 stands offrent une dégustation de 300 crus sélectionnés à travers le monde. Il y aura aussi quelques exclusivités rares, présentées dans le cadre de la Foire, mais qu'on ne trouve pas dans les magasins Coop. Pas de vente à l'emporter, les commandes se font sur place et sont livrées ensuite. Par ailleurs, le dimanche de 16h à 17h15, sur réservation exclusivement, une dégustation payante des vins valaisans de l'orpailleur sera commentée par Frédéric Dumoulin propriétaire du Domaine.

Accords Gourmands

Cette manifestation doit aussi son succès à ses soirées Accords Gourmands, proposés tous les soirs sauf le dimanche. Pour cette manifestation très prisée, il est indispensable de s'inscrire. Elle se déroule de 18h30 à 20h et commence par un vin d'apéritif régional. Chaque participant reçoit un plateau dégustation composé de cinq mets et six vins. Ces soirées sont animées par les spécialistes en vins que sont Nathalie Favre et Caroline Jouniaux.

Cette année les recettes, gardées bien évidemment secrètes, ont été concoctées par le cuisiner vedette de l'émission Aldente sur la RTS, Gregory Schaad-Jackson. Plein d'audace, le jeune chef ne craint aucun accord dans ses mets. Il réussit aussi ce tour de force de trouver les mets pour accompagner les vins sélectionnés pour cet événement.

Date:26.10.2017
Parution: 874

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio