Télécharger
l’édition n°874
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«La gymnastique a énormémen t forgé mon caractère»

Chablais Les 8 et 9 octobre, la jeune gymnaste de Troistorrents Larissa Claret a décroché le titre romand de gymnastique d'agrès à Genève. Pour sa deuxième année en catégorie 6 (la 7 étant la catégorie reine), la jeune valaisanne a surpris tout le monde après un début de concours plutôt difficile. Du haut de son 1m60, elle a ensuite aligné les performances proches de la perfection pour obtenir un total de 37.30. Son secret: un entrainement acharné. Rencontre.

« Il n'y a que le travail acharné qui peut donner de tels résultats», estime Larissa Claret. G. Wermeille

Jonathan Corbillon

Du travail et beaucoup de maturité pour une adolescente de 16 ans! Actuellement en 3e année du Collège de l'Abbaye de Saint-Maurice, Larissa parvient à combiner parfaitement ses études et sa passion, la gymnastique d'agrès. Quelques jours après son sacre de championne romande catégorie 6, l'euphorie redescend mais la satisfaction n'est que plus grande. Rencontre avec l'une des promesses de notre région.

Comment vous sentez-vous après cette première grande victoire?

> Je ressens tout d'abord beaucoup de fierté, car c'est un but ultime pour moi et pour toutes les gymnastes ayant participé à ce concours. Vient ensuite la joie. J'étais tellement heureuse de voir que tout mon travail payait enfin. Cela n'a jamais été facile, mais je n'ai jamais abandonné. Pour moi, il n'y a que le travail acharné qui peut donner de tels résultats. Ça ne peut que m'encourager pour la suite et me donner encore plus envie de travailler!

Vous parlez de travail, combien de temps consacrez-vous à ce sport?

> J'ai dû commencer les agrès à l'âge de 9 ans. J'ai toujours été fascinée par cette discipline et même si je faisais déjà de la danse classique, j'ai rapidement changé d'avis. Aujourd'hui, je m'entraine deux fois par semaine à Vouvry et une fois à Aigle; ce qui fait environ 6h30 d'entrainement hebdomadaire. J'ai vraiment besoin de ces trois entrainements pour me sentir bien et je pense que l'équilibre entre mes études et ce sport me réussit bien. La gymnastique m'a inculqué un nombre incalculable de valeurs et a énormément forgé mon caractère et c'est en grande partie à cette culture de l'entrainement que je les dois.

Cela ressemble bien plus à une passion qu'à un hobby

> Tout à fait. Depuis le tout début, j'ai eu un réel coup de cœur pour les agrès. Je trouve que c'est un sport extrêmement complet et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, sa pratique est loin d'être facile. Il faut réussir à allier force, dynamisme et souplesse dans un seul mouvement. J'aime le fait de devoir s'entrainer dur pour tenter de se rapprocher le plus possible de la perfection. On dit souvent que tout le monde aime gagner, mais que seuls les vrais vainqueurs aiment s'entrainer. Je suis convaincue que tout travail porte ses fruits et que l'on n'a rien sans rien... En plus, c'est un sport très varié puisque l'on fait quatre engins différents et que chacun requiert des aptitudes particulières.

Date:26.10.2017
Parution: 874

1m60 de muscles et d'abnégation

Nom, Prénom : Claret Larissa

Date de naissance : 30.08.2001

Lieu de résidence : Troistorrents

Taille : 1m60

Poids : 60kg

Profession : Etudiante Collège de l'Abbaye (Saint-Maurice) Option biologie-chimie

Palmarès : 1re place – Championnats valaisans 2016

19e place – Championnats suisses 2016

2e place – Championnats valaisans 2017

1re place – Championnats romands 2017

Objectifs : «J'espère me qualifier pour la finale individuelle des championnats suisses. Mon prochain objectif sera clairement de faire une distinction au niveau national cette année. A long terme, mon rêve est de monter un jour sur le podium des championnats suisses en catégorie 7, la catégorie reine. L'année prochaine, j'ajouterai de la difficulté à mes tests pour tenter d'aller un peu plus haut et plus loin dans mes objectifs.»

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio