Pully Le débat sur une hausse d'impôts est reporté à l'an prochain. Le taux fiscal reste pour 2018 à 61%, tandis que près de 5 mios seront engagés dans différents chantiers.
Nina Brissot
Présidente de la commission des finances, Anne Schranz a résumé la situation de manière très simple au Conseil communal du 25 octobre: «Dans ce contexte relativement défavorable et malgré certaines incertitudes pour le futur, la Municipalité propose de rester quand même au taux d'imposition de 61%. Si elle estime qu'un débat doit avoir lieu sur une possible augmentation des impôts, elle pense qu'il devra plutôt prendre place pour le taux de 2019». Un paradoxe pour certains élus, au vu de la situation financière délicate de la commune, qui aurait pu conduire à une hausse d'impôts: déficit de plus de 3 mios en 2016, autofinancement de tout juste un demi-million, stagnation des recettes, progression de la péréquation et surtout, investissements de plusieurs dizaines de millions, dont la restructuration du centre-ville ou la transformation du Prieuré en hôtel de ville. Le Conseil s'est alors mué en une nuée de carpes et aucune question n'a été posée sur tous les points énumérés par la présidente. Ce préavis a été validé en quelques minutes.
4,7 mios de dépenses
Il a fallu un peu plus de temps pour accorder un crédit de 4,711 millions destiné à la mise en séparatif du réseau d'assainissement, au renouvellement des conduites industrielles et aux réaménagements routiers de différents chemins et avenues ainsi que des collèges. Un ergotage lié à une somme de 200'000 frs pour le réaménagement urbain de C.F. Ramuz a fait dire tout et son contraire au Conseil. Pour certains, Pully quitte «le mieux» en faveur du «rationnel», tandis que d'autres soulignent que, face à 4,7 millions, personne ne peut dire avant la fin du chantier si le budget sera dépassé ou non atteint et que 200'000 frs ne font à ce stade aucune différence. Le préavis a été voté tel que proposé. De même que 252'000 frs ont été débloqués pour la construction d'une station de lavage à côté de la Step, pour les véhicules de la commune, mais aussi de la Police Est Lausannois, du SDIS Ouest Lavaux et de l'ORPCI Lausanne Est, à qui l'utilisation sera refacturée.
Plus de privilèges
Au chapitre des communications, le syndic Gil Reichen a annoncé que tout véhicule stationné sur la place d'Obernai serait amendé. Une forme de privilège permettait jusque-là aux membres de la Municipalité et au président du Conseil d'y stationner les soirs de Conseil. Or, les présidents précédents et quelques autres personnes ont compris qu'il s'agissait d'un privilège à vie. Il est donc supprimé pour tout le monde.