Télécharger
l’édition n°875
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les musées sont gratuits

Culture Les 4 et 5 novembre, onze musées de la Riviera seront en libre accès pour la 18e édition de «En Famille aux musées». De nombreuses activités sont proposées, payantes elles, mais pour la modique somme de 20 frs pour l'ensemble du week-end.

L'Alimentarium proposera de mettre la main à la pâte avec un thème de saison, l'univers des marrons chauds. DR

Sandra Giampetruzzi

L'objectif est de donner l'opportunité à toute la population de venir découvrir les musées de la Riviera le temps d'un weekend. Les onze musées membres de l'Association des musées de la Riviera vaudoise (AMRV) ouvrent leurs portes le temps d'un week-end au public et aux familles en particulier. «Nous avons un public fidèle, reconnaît Jennifer Genovese, secrétaire de l'AMRV. Le nombre de visiteurs progresse d'année en année et les activités organisées sont très prisées. En 2016, 4'257 visiteurs ont franchi le pas des musées lors de ce week-end». Si les places pour les activités sont limitées et payantes, la marge de progression est encore possible du côté des visiteurs libres puisque cette année, le nest participe pour la première fois à l'opération et que le Musée Chaplin pourrait devenir membre de l'association. «C'est évidemment une option qui nous plairait, mais comme nous sommes un musée privé, nous ne sommes pas certains de pouvoir devenir membres de l'association, mais c'est à discuter», explique Annick Barbezat-Perrin, responsable de communication de Chaplin's World qui commémorera à la fin de l'année les 40 ans de la mort de Charlie Chaplin.

Activités toujours inédites

Chaque musée est libre d'organiser l'activité qu'il souhaite. Seule contrainte: proposer un atelier pratique où l'on crée quelque chose de ses mains ou alors où l'on découvre un savoir (voir encadré). «Tous font l'effort de présenter à chaque édition une activité inédite, intéressante et interactive. Je m'occupe de cet événement depuis 2011 et je n'ai jamais vu une même activité. C'est à chaque fois quelque chose de nouveau», se réjouit Jennifer Genovese. Chaque famille peut s'inscrire à un, deux, trois ou quatre ateliers sur l'ensemble du week-end pour le prix de 20 frs. Les transports VMCV seront gratuits pour les personnes inscrites aux activités proposées par les musées, tandis que le Chemin de fer-Musée Blonay-Chamby permettra de se balader en train Belle Epoque, mais uniquement le dimanche 5 novembre.

Date:02.11.2017
Parution: 875

Le magicien Magico dévoile ses secrets

Petite sélection des activités:

• Pour sa première participation, le nest proposera de créer des bijoux recyclés avec des capsules Nespresso, un thème dans l'ère du temps.

• Au Musée du Jeu à La Tour-de-Peilz, le magicien Magico dévoilera quelques secrets pour réaliser un tour de magie.

• Le Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey proposera de réaliser un petit film d'animation.

• Au Musée historique de Montreux, on fabriquera des vitraux en papier coloré.

• L'Alimentarium proposera de mettre la main à la pâte avec un thème de saison, l'univers des marrons chauds.

• Au château de Chillon, Terry Fernandez proposera de réaliser des gravures en taille-douce.

• La villa Le Lac sera elle aussi ouverte, mais uniquement dans le cadre d'un atelier de fabrication de tampons encreurs.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio