Télécharger
l’édition n°875
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une radio qui ne manque pas de sel

Bex Un citoyen lance Radio Bellerine. Déjà diffusée sur internet et disponible via une application, elle intégrera bientôt le DAB+. Son but: animer et faire connaître la région.

Dès le 6 novembre, Michael Resin se lèvera aux aurores pour animer le «morning» quotidiennement, de 6h à 8h.

Textes et photo: Valérie Passello

Bellerin d'adoption depuis trois ans, Michael Resin est passionné de radio. Après avoir animé plusieurs émissions sur différentes ondes pendant une quinzaine d'années, notamment en France et au Québec, il souhaitait réaliser un rêve: créer son propre programme. Ceci afin de faire vivre le village, mais aussi toute la région de Martigny à Montreux, de tisser des liens, de recevoir des interlocuteurs issus de tous domaines et de favoriser l'échange, avec dynamisme et dans un esprit bon enfant.

«Depuis que j'en ai parlé sur les réseaux sociaux, j'ai reçu beaucoup d'appels, de nombreuses personnes sont intéressées à venir parler de leurs activités. Il faut croire qu'il y a une réelle demande», se réjouit ce Belge d'origine, même s'il ne cache pas que cet engouement populaire génère chez lui une légère pression. L'invitation est donc lancée: commerçants, artistes ou musiciens sont les bienvenus au micro de Michael.

À la maison

C'est le 23 octobre que Radio Bellerine s'est fait entendre pour la première fois. Comme souvent au démarrage d'un projet, les moyens sont modestes: un studio aménagé à la maison, une table de mixage, un micro, un ordinateur, et c'est parti! «J'aimerais bien trouver un local où installer davantage de micros, afin de recevoir plusieurs invités en même temps», explique l'animateur, qui, à ce jour, a investi environ 5'000 frs pour acquérir du matériel et mettre en place le système de diffusion sur le web.

Mais un agrandissement est encore de la musique d'avenir. Michael Resin compte avancer pas à pas, sachant parfaitement où il va: «Je me donne un mois pour que tout soit opérationnel avec un programme complet, des émissions thématiques et des rendez-vous réguliers». Dès le 6 novembre, il se lèvera aux aurores pour animer le «morning» quotidiennement, de 6h à 8h.

Musique indépendante

Concernant le programme musical, géré par son compagnon Stéphane Resin, Michael souhaite sortir des sentiers battus: «Nous misons plutôt sur la musique indépendante, en essayant de ne pas diffuser les titres commerciaux que l'on entend partout ailleurs. Pour l'instant, il y a beaucoup de chansons anglophones, mais nous souhaitons aussi mettre l'accent sur les artistes suisses romands».

Visant un public large, Radio Bellerine ne fera toutefois pas complètement l'impasse sur des titres connus ou populaires, notamment lors de ses soirées thématiques, présentant des tubes et des anecdotes y étant associées. Les auditeurs ont aussi la possibilité de demander une chanson et de communiquer avec l'animateur: «J'essaie d'être réactif et interactif: je réponds rapidement à ceux qui me contactent et il est toujours envisageable de faire des directs téléphoniques.»

Date:02.11.2017
Parution: 875

Comment écouter ?

Radio Bellerine peut être écoutée sur internet, à l'adresse: www.radiobellerine.ch.

Elle est aussi disponible sur smartphone via une application: il suffit de taper le nom de la station pour la télécharger. En activant les notifications, les auditeurs peuvent être informés du programme directement sur leur natel.

Dans le courant du premier trimestre 2018, elle fera partie de l'offre de radio numérique DAB+.

En live au cœur des soirées

À raison d'une fois par mois environ, Radio Bellerine sera de sortie pour des soirées de libre antenne dans des établissements publics: «J'aimerais développer ce concept: tous ceux qui voudront s'exprimer pourront le faire en direct», annonce Michael Resin. La première émission de ce type, qui vise à favoriser la proximité, se tiendra ce samedi 4 novembre au Dièse Pub de Bex, à partir de 21h.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio