Télécharger
l’édition n°875
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Habiter au naturel

Santé Après les scandales de l'amiante, des métaux lourds et des substances toxiques volatiles, le consommateur en a franchement marre de se faire polluer du toit à la cave. Pour respirer au large et habiter au naturel, le bio et l'écolo s'invitent dans les matériaux de construction.

Informée et soucieuse de son environnement comme de sa santé, la nouvelle génération opte de plus en plus pour des produits écologiques et naturels.LDD

Magaly Mavilia

Argile, pisé, chaux, paille, pierre, éco-béton, peintures et isolants naturels entrent lentement mais sûrement par la porte entrebaillée de la conscience collective. Les infos circulent et, après l'alimentaire, l'habitat suit le mouvement.

A quel Saint se vouer?

Mais s'il faut lire les étiquettes des biscuits pour l'huile de palme, de la volaille pour les salmonelles et en plus celles des matériaux que l'on utilise dans son habitat, on n'est pas sorti de l'auberge. Heureusement pour le consommateur lambda, le marché prend de l'altitude, des marques et des entreprises sont désormais fiables. On trouve relativement facilement des peintures, des huiles, des isolants et des matériaux de construction écologiques ou qui s'en rapprochent, comme l'éco-béton, ou autres (voir encadré).

Chaud la chaux

Longtemps associée aux anciens bâtiments, la chaux revient à la mode dans l'architecture et le design contemporain. Un matériau vieux comme le monde, ou presque, puisqu'elle était déjà utilisée au Néolithique précéramique (9000 à 8000 av. J.-C.). Mais là aussi, il y a chaux et chaux. Puriste et passionné, Roland Dumoulin, Sopas SA à Fenil-sur-Corsier ne propose que des chaux exemptes de ciment et de produits chimiques et fabriquées à l'ancienne avec des outils de production actualisés. 90 variétés au total qui peuvent être teintées dans la masse. Avec un coefficient thermique de 0.06 W/m2K, la chaux est appréciée en crépi pour l'isolation intérieure et extérieure. On lui reconnaît une efficacité particulière pour sa perméabilité à la diffusion de vapeur évitant ainsi les moisissures. Si elle est allergique aux produits de nettoyages synthétiques, elle supporte l'eau de javel.

Une mutation faramineuse

La chaux a été l'un des principaux matériaux dans la construction jusqu'au début du 19e siècle où l'avènement de l'ère industrielle et le ciment l'ont reléguée aux oubliettes. Le glas des produits naturels sonnait ici et là dans tous les domaines. «Après la guerre, l'industrie chimique a lancé les premières dispersions, les crépis et les résines synthétiques qui étaient moins chers, regrette le Veveysan Michel Haselwander, spécialisé dans les techniques anciennes de peinture et de rénovation (lire Le Régional 874). L'évolution a été faramineuse et s'est poursuivie avec l'apparition des époxydes (araldit) et des peintures à base de déchets de résines. «A l'époque, se souvient le spécialiste, tout se diluait avec des solvants, ceux qui puent beaucoup et longtemps! Sans parler des ravages pour nos poumons et l'environnement».

Depuis la construction de la Tour Eiffel, une quantité astronomique de métaux lourds et de polluants ont été déversés dans l'air, la terre, l'eau et dans notre corps. Dans les années 70, on parlait déjà du Roundup, mais les ultimatums ont été repoussés et les choses ont empiré. «Ce que les gens ne savent pas, c'est que des polluants émanent des vernis ou des colles synthétiques utilisés pour les parquets et les meubles, sans parler des moquettes» s'offusque l'artisan qui souligne que le corps d'un adulte contient entre 60 et 90 polluants, contre 5 ou 6 avant l'ère industrielle. Un nouveau-né vient au monde chargé d'une trentaine de ces poisons à retardement qui lui ont été transmis par sa mère.

Date:02.11.2017
Parution: 875

Quelques références éco-responsables

Les entreprises éco-responsables ne fournissent pas seulement des produits les plus naturels possible mais se soucient de l'impact de leur production, d'un bout à l'autre de la chaîne. Fixit travaille dans ce sens avec le très renommé institut de recherches Empa. Son enduit isolant est un résultat convaincant de ce genre de démarche. Des revendeurs spécialisés qui n'emploient que des collaborateurs avertis se sont fait un nom et une réputation. A Sion, «L'habitat naturel» travaille avec les plus grandes marques de produits naturels et écologiques. Très réputé également, Meige matériaux à Pompaples est spécialisé dans les matériaux renouvelables et durables. A Vevey, Riviera Couleurs dispose d'une belle palette de peintures naturelles à côté d'un large éventail de produits standards.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio