Télécharger
l’édition n°876
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Aide aux paraplégiques

Vevey Le Lion's Club se mobilise depuis 35 ans en marge de la Foire de la St-Martin, qui a lieu le 14 novembre, en y vendant des saucisses aux choux. Cette année, les bénéfices iront en faveur des personnes paralysées.

C'est aux Tavernes, à la ferme d'Eric Sonnay sur la commune d'Oron, que chaque année, plusieurs membres du Lion's Club de Vevey se retrouvent à l'aube pour confectionner les saucisses aux choux qui seront ensuite vendues lors de la Foire de la St-Martin, ce 14 novembre. Le 6 novembre, de 7h à 11h, ils se sont attelés à la tâche pour confectionner ces traditionnelles saucisses. Elles sècheront ensuite pendant une semaine dans le fumoir de la ferme.

Ce moment convivial permet aussi d'œuvrer pour une bonne cause puisque les recettes de ces ventes sont reversées à une association. Cette année, ce sera La Fondation Swiss Recovery Center, créée en 2012 et active dans l'aide à la récupération des personnes paralysées suite à une lésion de la moelle épinière. Le 10 avril 2004, un accident de snowboard laisse Yves Vionnet, fondateur de la fondation, tétraplégique. Après une hospitalisation au CHUV, il suivra une réhabilitation classique de sept mois au Centre Suisse des Paraplégiques de Nottwil dans le canton de Lucerne. Très vite, il se rend compte que le programme n'est pas adapté à la récupération des fonctions des membres paralysés, mais se limite à l'apprentissage de la vie en chaise roulante. Il partira alors à Détroit aux Etats-Unis dans un centre de récupération spécialisé dans les lésions médullaires et c'est là qu'il retrouvera l'usage de ses premiers muscles. De retour en Suisse, l'idée de créer un centre est une suite logique pour lui.Comm/sgi

Date:09.11.2017
Parution: 876

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio