Télécharger
l’édition n°876
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le Montreux-Hockey dans la cour des géants

RINK-HOCKEY Victorieux du championnat suisse de rink-hockey la saison dernière, l'équipe première du Montreux Hockey participe cette année à l'Euroleague, équivalent de la Champion's League du football. Ce club amateur affrontera les professionnels du FC Barcelone (ESP), du SL Benfica (POR) et du Forte dei Marmi (ITA) durant les six premières journées de la phase de groupes. Malgré une première défaite 14-2 contre les champions d'Europe portugais, l'enthousiasme règne.

«C'est la première fois dans l'histoire du Montreux Hockey Club, en 116 ans d'histoire, que les Montreusiens prennent part à cette Euroleague», se réjouit leur président Marc-Henri Guibert.Gordon Morrison

Jonathan Corbillon

Trois rencontres à domicile et trois rencontres à l'extérieur pour les hommes de Mateo de Ramon qui auront dur à faire contre des formations de très haut niveau. Une compétition nouvelle pour les joueurs qui est vue comme une véritable récompense au magnifique travail effectué lors de la saison passée. Rencontre avec un président ravi, Marc-Henri Guibert.

Que représente une telle participation au niveau européen ?

> C'est vraiment un événement spécial et extraordinaire, car seules les équipes ayant remporté le championnat de leur pays peuvent y participer. C'est la première fois dans l'histoire du Montreux Hockey Club, en 116 ans d'histoire, que les Montreusiens prennent part à cette Euroleague. Cette expérience est unique pour notre club, car nos joueurs amateurs s'affronteront aux 16 meilleures équipes professionnelles du continent.

Une telle compétition a dû supposer des changements importants ?

> Un tel événement engendre bien évidemment des coûts supplémentaires pour le club, mais nous avons de la chance avec nos sponsors sur ce point. Conscient de cette expérience extraordinaire, le comité du club a dû créer un comité supplémentaire, spécialement pour l'Euroleague 2017-2018. Tout cela notamment pour gérer les déplacements à l'étranger, le sponsoring, la communication et le marketing. Il a fallu également organiser des animations et des soirées à thèmes pour nos matchs à domicile.

Et tout cela grâce à une saison 2016-2017 extraordinaire !

> En réalité, cela fait depuis ces trois dernières années que la première équipe ne cesse de progresser, tant au niveau sportif que dans les résultats obtenus. En 2015, le MHC a gagné la Coupe suisse, ce qui n'était plus arrivé depuis 30 ans. En 2016, l'équipe a terminé avec une très bonne quatrième place en championnat. Un an plus tard, le MHC a gagné la «super finale» dans le derby Suisse romande contre le Genève RHC et a réussi un exploit colossal. Cette victoire est le résultat d'un travail annuel, rigoureux et régulier de l'équipe. Maintenant place à la récompense.

Date:09.11.2017
Parution: 876

«L'équipe l'a mérité»

Deux questions à Mateo de Ramon, entraineur

Quels peuvent être les objectifs de Montreux dans cette compétition?

> C'est une très belle expérience pour nos joueurs et on doit surtout profiter de toutes ces rencontres pour gagner confiance et améliorer certains automatismes. C'est un véritable cadeau pour nous et l'équipe l'a vraiment mérité. Après, nous devons représenter au mieux le club et ses valeurs tout au long de la compétition. Faire connaître le rink-hockey dans la région de la Riviera.

Quels vont être les points forts de votre équipe durant l'Euroleague?

> Nous jouons contre trois équipes professionnelles: Benfica, Barcelone et Forte dei Marmi. Nous devons alors profiter de gagner de l'expérience, de la maturité et surtout de la vitesse de jeu qui sera très importante pour arriver à la fin du championnat suisse au meilleur niveau possible. Nous avons tendance à être une équipe qui réagit, qui lutte et qui monte pas-à-pas. Eux, ce sont des professionnels, et nous, des amateurs. Il faut rester avoir cela en tête.

Programme des rencontres européennes

04.11.2017 SL Benfica – Montreux Hockey 14 – 2

25.11.2017 Montreux Hockey – FC Barcelone

09.12.2017 Montreux Hockey – Forte dei Marmi

13.01.2018 Forte dei Marmi – Montreux Hockey

13.02.2018 Montreux Hockey – SL Benfica

10.03.2018 FC Barcelone – Montreux Hockey

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio