Télécharger
l’édition n°876
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La compacte qui ne fait rien comme tout le monde

CITROEN C3 Vous n'êtes pas obligé de prévoir de vous marier pour aimer cette nouvelle Citroën. Dans la pub, l'homme prend des photos directement avec l'appareil situé derrière le miroir intérieur, chacune d'elle composant une lettre finissant par dire «marry me». Une des options originales disponibles au catalogue.

Citroën a décidé de jouer la carte de l'originalité, en maintenant des tarifs attractifs.DR

Test auto : Gil Egger

Les rondeurs de l'ancienne C3 la distinguaient des autres compactes du marché. Citroën a revu sa copie de fond en comble. La nouvelle ligne confère une allure plus ramassée, plus solidement campée sur la route à cette voiture de juste 4 m de longueur. Pour ceux qui craignent les dégâts de parking, les airbumpers peuvent être installés sur les portières. Question de goût...

Nous avons testé la version diesel, avec boîte manuelle à cinq rapports. Une motorisation qui cumule les avantages: économique, souple, relativement silencieuse. L'habitacle appelé Hype Colorado mélange le cuir fauve aux plastiques noir brillant. Les poignées sont des lanières. Les sièges en deux matières maintiennent bien le corps. A l'arrière, l'espace est suffisant, on reste dans la catégorie et inutile de comparer avec des «compactes» qui ont poussé de 40 cm.

Sur la route, le châssis se révèle irréprochable. La voiture est saine, facile. La boîte manuelle a cinq rapports, cela suffit puisque sur autoroute le régime moteur n'est pas élevé. Certes, on entend qu'il s'agit d'un diesel, sans que cela soit gênant. La citadine peut vous emmener loin sans souci.

Citroën a voulu que la connectivité soit au top. C'est le cas, l'écran tactile permet de jongler d'une application à l'autre, de passer du navigateur aux options... ce qui demande un peu d'apprentissage, à faire à l'arrêt évidemment.

Citroën a décidé de jouer la carte de l'originalité, en maintenant des tarifs attractifs. Son fer de lance C3 est bien parti pour une carrière à succès.

Date:09.11.2017
Parution: 876

Carte de visite

Moteur 4 cyl. 1560 cm3, 76 kW-100 ch, couple 254 Nm. 0 à 100 km/h en 10,8 sec. Conso mixte 3,6 l/100 km. CO2 94 g/km-

Longueur 4 m, largeur 1,75 m, hauteur 1,47 m. Poids 1165 kg. Coffre 300 l.

Prix dès 22'740 frs. (Shine), 20'740 (Feel). Nouvelle C3 diesel dès 19'090 frs. essence dès 13'590 frs.

Notre avis

• Compacte idéale pour la ville

• Ligne ramassée, jolie

• Bumpers... en option pour ceux qui n'aiment pas

• Moteur diesel correct

• Boîte à 5 rapports

• Connectique complète

• Ecran tactile à apprivoiser

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio