Télécharger
l’édition n°877
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Pour ses 20 ans, le Téléthon s'offre une star de la musique

Oron Afin de marquer ce cap du Téléthon d'Oron, qui aura lieu du 7 au 9 décembre, un concert du groupe VoxSet animera la soirée du vendredi.

L'édition 2012 du Téléthon d'Oron a marqué les esprits avec ce gigantesque ourson.DR

Valérie Blom

A l'heure de mettre la touche finale à l'organisation de cette édition anniversaire, qui programme le groupe suisse de chant a capella Voxset (voir encadré) pour la soirée du vendredi, en lieu et place du match aux cartes, le président Steve Mercanton revient sur les origines de la manifestation. Elle a su se pérenniser en devenant un rendez-vous incontournable des habitants de la région.

Comment est né le téléthon d'Oron ?

> Les pompiers se sont chargés il y a vingt ans de mettre sur pied la première édition à la suite d'une demande du Téléthon suisse. C'était traditionnel de voir les soldats du feu organiser le rendez-vous. Puisque les enfants sont généralement les premiers bénéficiaires, les gens ont été sensibilisés à la cause et un comité s'est formé pour remettre le couvert chaque année.

Quelle est votre formule pour pérenniser la manifestation ?

> Déjà, les pompiers sont bien ancrés dans la région. Leur réputation participe au succès du téléthon. Puis, année après année, le comité s'est renouvelé en allant chercher des bonnes âmes un peu plus loin, ce qui a étendu la manifestation. Le dîner du samedi est également devenu un rendez-vous incontournable dans les environs. Les gens aiment s'y rendre entre amis, sachant en outre que c'est pour la bonne cause. Nous sommes également associés à la pose du sapin géant au milieu d'Oron. Cette fois, les classes scolaires oronaises sont intégrées à la fête. Nous essayons d'impliquer toutes les couches de la population.

Pourquoi programmer Voxset le vendredi soir ?

> Habituellement, il s'agit d'une soirée plus calme uniquement animée par le match aux cartes. Pour marquer le coup des vingt ans, nous avons souhaité avoir une soirée plus festive. C'est une belle opportunité d'accueillir un groupe connu comme Voxset. Ce sera vraiment «le» point de rendez-vous de cette année.

En moyenne, combien récolte le Téléthon d'Oron ?

> En général, entre 15'000 et 20'000 frs. Niveau romand, nous sommes l'un des rares à mettre sur pied une manifestation de plusieurs jours. La faîtière suisse compte d'ailleurs sur nous. En général, la fondue et le dîner du samedi représentent nos principaux apports d'argent. Cette année, nous espérons qu'il y aura du monde le vendredi soir également.

Est-il important de maintenir de pareilles manifestations pour faire appel aux dons ?

> Dans notre société aux multiples tendances individualistes, il est bon d'avoir ce genre de rencontres ainsi que des associations rappelant que d'autres sont dans le besoin. Le téléthon est un appel aux dons, mais qui vit grâce aux manifestations organisées début décembre. Cela tient à cœur de tout le comité de pouvoir maintenir cet esprit. Et c'est fabuleux de voir les gens soutenir ce type de cause.

Date:16.11.2017
Parution: 877

Voxset, un groupe suisse de musique a cappella

Le groupe suisse de chant a cappella se fait connaitre pour la première fois en 2011 lors de l'émission «Sing Off 100%» sur France 2. A partir de là, l'ensemble se lancera davantage dans la création musicale. Il peaufine son style et se plait également à reprendre à sa sauce des titres connus. En 2015, Voxset sort son deuxième album et repart en tournée. Le public continue d'apprécier cette équipe dont les cordes vocales de ses 7 chanteurs (4 femmes et 3 hommes) sont l'unique instrument.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio