Télécharger
l’édition n°877
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Fête des Vignerons: plus que 14 jours pour vous inscrire

Acteurs-figurants Elle commence à bien se dessiner cette Fête des Vignerons 2019. Ceux qui veulent la vivre de l'intérieur peuvent le faire mais doivent impérativement s'inscrire maintenant. La date butoir est fixée au 30 novembre.

Fabriquer 6'000 costumes n'est pas une mince affaire.DR

Nina Brissot

Défiler, chanter, danser, entrer dans le cortège, être au cœur de la Fête des Vignerons qui n'existe qu'une fois par génération, c'est un rêve. De ce rêve à la réalité, tout est encore possible, mais plus pour longtemps. Car plus de 5'600 intéressés se sont déjà inscrits pour participer à cet événement hors du commun. Il reste cependant quelques places encore, notamment pour des choristes, chanteurs, danseurs, membres de fanfares, gymnastes ou simples figurants. Chacun peut spécifier dans quelle discipline il se voit le mieux. La condition sine qua non est cependant de faire acte de candidature avec une pré-inscription, impérativement avant la fin du mois. Il n'y aura pas, comme dans le passé, de recrutement auprès des sociétés locales de chaque village. Numérisation oblige, les inscriptions se font aujourd'hui par internet sur www.fetedesvignerons.ch.

Plus de 6'000 costumes à coudre

Les commissions chargées de la distribution des rôles ont été mises en place par la Confrérie. Très vite va commencer la distribution des rôles. Progressivement, des groupes vont être formés en adéquation avec les tableaux imaginés par le metteur en scène Daniele Finzi Pasca. Au départ, ce sont les plus grandes formations (cortèges, fanfares, harmonies, chœurs) qui seront sélectionnées. Par ailleurs, les candidats danseurs, solistes, acrobates et gymnastes passeront préalablement une audition qui leur permettra de s'insérer dans le tableau les mieux en adéquation avec leurs talents.

Cette première pré-selection étant établie, les candidats recevront une confirmation et pourront dès lors passer dans l'atelier de la costumière Giovanna Buzzi pour prendre mesures, poids, et tour de tête pour les couvre-chefs. Car tous les acteurs seront costumés, chaussés et, pour la plupart, chapeautés. Or, ce n'est pas une mince affaire que de réaliser 6'000 costumes. Giovanna Buzzi a beau avoir une immense expérience, d'ailleurs couronnée par plusieurs prix, elle tient à serrer les délais pour éviter toute surprise. Des costumes d'étourneaux, de coccinelles ou de papillons aux robes réversibles (feuilles ou grappes de raisin), des km de tissus seront découpés pour être transformés en habits de lumière.

Date:16.11.2017
Parution: 877

Les critères à remplir

Le costume comprend un vêtement, des chaussures et un chapeau. Il est de base à la charge du figurant à qui il sera demandé entre 1'000 et 1'500 frs. Le prix définitif sera connu plus tard. Cependant, cet investissement sera partiellement ou totalement remboursé en fonction des bénéfices générés par la Fête. S'engager à payer sa part au départ est l'une des premières conditions pour devenir acteur-figurant. La seconde, primordiale, est un engagement à suivre les répétitions, ce qui demande une certaine disponibilité. Si des rôles spécifiques demanderont un engagement dès le printemps, pour la majorité des figurants, c'est à l'automne 2018 qu'il faudra pouvoir se rendre libre au moins une fois par semaine. Petit détail encore, la priorité sera donnée aux participants locaux vivant entre Lausanne et le Chablais.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio