Télécharger
l’édition n°877
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'aérobic, c'est bien plus que du fitness

Villars Pour la première fois en Suisse romande, la station accueillera les championnats suisses d'aérobic les 25 et 26 novembre. Au programme, shows en tous genres avec près de 350 athlètes dans un sport au fort potentiel de développement dans la région.

Rapidité, puissance, propulsion et souplesse sont au cœur de ce sport en vogue. DR

Jonathan Corbillon

Chorégraphies, musiques, force, endurance, souplesse, coordination et bien sûr énergie caractérisent parfaitement ce sport qui ne cesse de se développer au niveau international. Un véritable spectacle entrainant et dynamique qui lui a permis depuis bien longtemps de se propager au-delà des salles de fitness. L'aérobic sera à l'honneur lors de ces 15e Championnats suisses organisés en étroite collaboration par l'Office du tourisme de Villars et la FSG Bex.

Bientôt aux JO

La gymnastique aérobic est au seuil de l'entrée olympique. Plus de 75 pays attendent avec impatience que la discipline soit reconnue au niveau international. Fondée en 2014, la Fédération Suisse de Gymnastique Aérobic présentera des shows en tous genres lors de la compétition par le biais du groupe Sawin ou encore des gymnastes Beatriz, Nancy, Caroline et Jenny du club de Villars. Rapidité de mouvements accompagnés de puissance, de propulsion et de dynamique, le tout saupoudré de souplesse et grâce; voilà en quoi consiste ce sport en vogue.

Vevey à l'honneur

Elles ne seront pas nombreuses les sociétés de notre région représentées lors de ces championnats suisses, puisque seule la société Vevey-Ancienne représentera le canton de Vaud lors de ces journées. Elle participera dans la catégorie «actives» pour tenter de décrocher une médaille et faire de la concurrence aux sociétés soleuroises Laupersdorf et Niederbuchsiten qui ont respectivement terminé 1re et 2e, l'an dernier à Pfäffikon (SZ). «Au niveau romand, Vevey-Ancienne est effectivement la société qui a le plus de chances de récolter des médailles et nous gardons espoir en ces gymnastes», explique Mélanie Warpelin, responsable médias et présidente-technique de la FSG Bex.

Opportunité pour la Romandie

Si la Suisse romande sera peu représentée – Corneaux, Romont et Les Ponts-de-Martel, se joindront à Vevey pour la défendre – ces championnats suisses permettront sans aucun doute aux sociétés locales de renforcer l'engouement pour ce sport. Avec un retard important sur la Suisse alémanique, l'organisation de cette compétition en terres romandes offrira plus de visibilité à cette discipline, notamment grâce au spectacle de qualité qui sera proposé. «Si les gens veulent s'en prendre plein les yeux, c'est ce wek-end qu'il faut monter à Villars», se réjouit Mélanie Warpelin.

Date:16.11.2017
Parution: 877

Programme du week-end

Samedi 25 novembre :

- 15h30 : Rassemblement cat. jeunesse et équipes de 3 à 5 bloc 1

Début de la compétition bloc 1


- 16h40 : Rassemblement cat. jeunesse, équipes de 3 à 5 et paires bloc 2

Début de la compétition bloc 2


- 17h50 : Rassemblement cat. jeunesse et paires bloc 3

Début de la compétition bloc 3


Dimanche 26 novembre :

- 8h30 : Rassemblement cat. actives bloc 1

Début de la compétition bloc 1


- 9h40 : Rassemblement cat. actives bloc 2

Début de la compétition bloc 2


- 10h40 : Rassemblement cat. actives bloc 3

Début de la compétition bloc 3


- 11h30 : Apéritif pour les invités d'honneur dans la salle Grand Chamosaire

- 11h45 : Apéritif pour les moniteurs de sociétés dans la salle de Bretaye

- 13h15 : Finales cat. paires Finales cat. équipes de 3 à 5

Finales cat. jeunesse

Finales cat. actives

Entre-temps, se déroulent des shows et cérémonies protocolaires


- 16h15 : Fin des Championnats suisses d'aérobic 2017

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio