Télécharger
l’édition n°878
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un mécène tire sa révérence

Hommage Homme d'une grande vision, entrepreneur hors pair et mécène pour de nombreuses causes liées à la maladie, aux enfants et humanitaires, le Dr. Rolland-Yves Mauvernay était aussi le fondateur de Debiopharm Group, installé à Lausanne dans les anciens bâtiments André à Messidor.

Sa société Debiopharm, aujourd'hui aux mains de son fils Thierry, continue de développer des traitements en oncologie. DR

Nina Brissot

Dr en biologie, bactériologie et pharmacie, Rolland-Yves Mauverney a fondé, en 1979, la Société Debiopharm qui deviendra un mastodonte des développements pharmaceutiques et dont le siège est à Lausanne. Intéressé par les développements scientifiques - il avait créé en 1953 le Centre Européen de Recherches Mauvernay en Auvergne - curieux de toutes les recherches en oncologie, il a développé et mis sur le marché deux traitements majeurs pour lutter contre le cancer de la prostate et celui du côlon. Sa société Debiopharm, aujourd'hui aux mains de son fils Thierry, continue de développer des traitements en oncologie mais aussi dans les maladies infectieuses. Né en 1922, double national Suisse et Français, le Dr. Mauvernay a fondé un groupe de 350 employés, soutenu par 500 experts externes, responsables de la recherche et du développement. Rassembleur et profondément humain, il a répondu positivement à de nombreuses sollicitations qui lui ont permis de jouer un rôle de mécène apprécié et reconnu de beaucoup d'associations humanitaires et caritatives. Ancien pilote d'avion, le Dr. Mauvernay s'est envolé vers l'éternité à Lausanne le 14 novembre.

Date:23.11.2017
Parution: 878

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio