Télécharger
l’édition n°878
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

« Au Dé qu'à Dents », ca joue !

Monthey La 6e convention de jeux «Internationale Ludiste» se tient du 24 au 26 novembre au centre Soluna.

Les participants à l'«Escape Game» auront 15 minutes pour résoudre des énigmes dans la caravane de Monsieur Loyal. Escape World

Valérie Passello

Entrer à la Faculté des Héros et vivre une aventure dans un climat perturbé à la suite de la Guerre des écoles, s'initier aux échecs, participer à une réunion dont l'avenir de la nation dépend, taper le carton, lancer des dés ou replonger en 1949 dans la ville fictive d'Hellywood pour enquêter sur un crime sordide... Ce sont quelques-unes des activités proposées du 24 au 26 novembre, lors de la 6e convention de jeux de l'association «Au Dé qu'a Dents».

Pas moins de 150 à 200 personnes devraient entrer dans le jeu ce week-end, au centre Soluna, selon le président de l'association Yann Décombaz: «Nous avons réfléchi à la manière d'attirer un public familial et large, afin de permettre à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir ce milieu. Les jeux de société ne se résument pas au Monopoly, il y a des tas de possibilités de s'amuser». Le public apprécie d'ailleurs particulièrement la mise à disposition de jeux de plateau originaux et l'apprentissage en compagnie d'un organisateur. Pour les plus petits, la ludothèque montheysanne «Maïs» sera de la partie le samedi.

Un Monsieur Loyal amnésique

Très en vogue, un «Escape Game» sera proposé aux visiteurs. De 17h à 22h le samedi, des équipes de 4 participants se succéderont pour aider Monsieur Loyal à annoncer dans le bon ordre les numéros de son spectacle. S'étant fait bousculer par un éléphant, le pauvre bougre a perdu la mémoire. Dans une caravane spécialement aménagée, les équipes n'auront que 15 minutes pour trouver des indices qui leur permettront de résoudre des énigmes. Co-créatrice du concept «Escape World», Rebecca Marolf explique: «Cette caravane est bien appréciée dans les manifestations, car tout le monde n'a pas forcément envie de rester enfermé pendant une heure. Elle permet aussi de tester l'univers de ce type de jeu, dans une ambiance où tout rappelle le cirque».

Date:23.11.2017
Parution: 878

Des créateurs invités

Pour cette Internationale Ludiste, l'association «Au Dé qu'à Dents» a convié trois concepteurs de jeux de rôles. Axelle Bouet, auteure des «Chants de Loss», Samuel Metzener, co-auteur d'«Ecryme» et Stéphane Gallay, à qui l'on doit «Freak'Squeel». Une occasion pour les passionnés de percer les secrets de la naissance d'un jeu de rôles et d'apprendre comment se développe un univers, avec un cadre de règles à établir. «Ces auteurs sont prolifiques, ils ne conçoivent pas seulement des jeux, on leur doit aussi plusieurs publications. La rencontre sera certainement très intéressante», note Yann Décombaz.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio