Télécharger
l’édition n°878
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Ils jouent au basket avec le cœur

Blonay Ce 26 novembre aura lieu le second Tournoi Romand de Basket Adapté à Blonay. Organisé en étroite collaboration entre le Vevey Riviera Basket et Blonay Basket, cette compétition interrégionale verra s'affronter 16 équipes de basketteurs et basketteuses en situation de handicap, en provenance de toute la Suisse Romande. Des moments particuliers et remplis d'émotion en vue.

Grâce au basket, les différences de chacun peuvent être mieux comprises et acceptées. Didier Charles – thelise.net

Jonathan Corbillon

C'est en 2013 que le Mouvement Jeunesse du Vevey Riviera Basket lançait l'idée de créer une première équipe de jeunes basketteurs en situation de handicap. Le Vevey Riviera Basket-Adapté était né et donnait la possibilité à tous les jeunes présentant une déficience intellectuelle, une perturbation de la capacité d'apprentissage, un trouble ou un retard de développement ou encore une anomalie comportementale, de trouver sa place au sein d'un club et d'une compétition qui lui corresponde.

Objectif: favoriser le développement

En mettant sur pied cette équipe de jeunes en situation de handicap, le club veveysan cherchait avant tout à leur apporter l'expérience de la vie d'équipe. L'apprentissage du basketball leur permet de se développer sur le plan individuel; que ce soit de manière physique générale et surtout dans le but d'améliorer leur estime de soi et leur confiance. Un joueur qui parvient à intégrer un système tactique de jeu développera également ses capacités intellectuelles et cognitives sans s'en rendre compte. Tout cela alimenté à tout moment par le plaisir du jeu.

Au-delà du développement personnel

Si le sport est un facteur d'intégration social dans toutes les classes d'âge, il l'est d'autant plus pour des sportifs en situation de handicap. Trop souvent marginalisés, ces jeunes cohabitent au sein d'une équipe multiculturelle et aux origines sociales très diverses. Une richesse qui leur permet de tisser des liens impérissables. Grâce au basket, les différences de chacun peuvent être mieux comprises et acceptées. Les familles bénéficient également de ce lien pour rencontrer d'autres membres du club et ainsi soutenir ensemble leurs enfants.

Projet humain

Un véritable projet humain qui tient à cœur des dirigeants du Vevey Riviera Basket. L'expérience est en effet très enrichissante pour tous les acteurs du mouvement: entraineurs, coaches, membres du comité, parents et bien sûr joueurs. A plusieurs reprises, des joueurs des équipes traditionnelles ont pris part aux entrainements de ce basket adapté et les retours ont toujours été très positifs. Il est temps que les spectateurs partagent ce bonheur également; rendez vous ce 26 novembre dans les salles de Bahyse Nouvelle et Ancienne à Blonay.

Encadrement plus que sportif Les entrainements sont placés sous la responsabilité de Badara Top (joueur de LNA) et Pedro Pessoa (joueur de la première équipe du Vevey Riviera Basket, LNA). Le premier, titulaire d'un master en Sciences du sport et de l'éducation, connait parfaitement le milieu éducatif dans lequel il baigne et utilise ses compétences au service des jeunes membres de son équipe. De son côté, Pedro Pessoa a achevé ses études en sciences de l'ergothérapie et apporte ses connaissances médicales. L'équipe est complétée par Patrick, Malik et René; tous trois indispensables au maintien et la tenue de ce projet. Une alchimie qui fonctionne et qui apporte de magnifiques résultats.

Date:23.11.2017
Parution: 878

Coachés par deux champions de LNA

La grande réussite de ce mouvement du Vevey Riviera Basket repose sur son encadrement adapté, enthousiaste et compétent. Un accent tout particulier a été mis sur la compétence et la disponibilité des coaches et des accompagnateurs, pour s'assurer au mieux de l'épanouissement des jeunes sportifs. Avec un entrainement hebdomadaire le dimanche et la participation régulière à des tournois dans toute la Suisse, le cadre est ainsi bien assuré.

Le mouvement Special Olympics

Special Olympics est le mouvement sportif mondial pour les personnes en situation de handicap mental, reconnu depuis 1988 par le Comité international olympique. Actuellement présent dans 170 pays, il représente plus de 4 millions de sportifs. Présent en Suisse depuis 1995, il organise 50 manifestations annuelles, dont le 2e Tournoi Romand du 26 novembre prochain. Ce mouvement cherche à offrir des compétitions sportives respectant le plus possible les règles des fédérations sportives internationales et en les adaptant aux handicaps des participants.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio