Télécharger
l’édition n°879
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Il manque 2 millions au budget

Paudex Les prévisions 2018 affichent une perte importante, conséquences en partie de la péréquation et de la facture sociale.

Cela ne sert à plus grand-chose de passer dans le clan des communes riches. Sauf pour contribuer plus largement à la péréquation et pouvoir le faire sans en souffrir trop. Du moins la première année. C'est en substance et en raccourci ce qui ressort du rapport de la commission des finances chargée d'étudier le budget qui se présente avec un manque à gagner de 2 millions.

La commission déplore également des honoraires élevés pour le SDEL (Schéma Directeur Est Lausanne), la commune y participe à hauteur de 14% et les nombreux frais déjà engloutis pour le projet BHNS (bus à haut niveau de service) qui n'a même pas encore été présenté au Conseil. Relevée encore, une hausse spectaculaire de 20% par rapport à 2016, pour la facture sociale. Pour le positif, la commission a constaté avec satisfaction que le port est autoporteur et que les locations couvrent les frais d'entretien, de financement et de renouvellement. Il n'en reste pas moins que ce budget est préoccupant, et ce n'est que la pointe de l'iceberg, a encore souligné le syndic Serge Reichen hors Conseil. nb

Date:30.11.2017
Parution: 879

Comment régler le différend de la parcelle

La fameuse parcelle non constructible située au bord du lac et objet d'une convention en 1981 entre la Commune et Jean Giobellina continue d'alimenter les soirées du Conseil (lire Le Régional 877). Trois motions ont été déposées. Une pour demander un règlement à l'amiable par un dédommagement en espèces, la seconde pour demander un nouvel avis de droit sur la portée de cette Convention et une troisième pour régler par la même occasion le projet d'utilité publique lié aux Rives du Lac. Aucune de ces motions n'a pu être prise en compte le soir même. Elles sont donc renvoyées à la Municipalité pour étude et rapport lors de la séance de février.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio