Télécharger
l’édition n°880
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le défi de se succéder à soi-même

FORD FIESTA Sa naissance est datée de 1976. Depuis, elle a été multipliée par 18 millions: la Ford Fiesta se positionne comme numéro un en Europe.

Le design change, tout en restant fidèle à la silhouette bien connue.www.S-P.tv

Test auto: Gil Egger, Vallaloid (Esp)

Comment asseoir un succès devenu énorme? Pas facile, mais les concepteurs de la nouvelle Fiesta ont dégainé leur botte secrète: décliner la belle en de multiples versions. C'est d'ailleurs ainsi que la compacte a gagné sa place de premier plan en Europe.

Elle grandit un peu

Pour le confort de ses occupants, la longueur s'étire de 7 cm, la largeur de 19 mm. Juste histoire de dégager un peu d'espace. Les chiffres ne disent pas tout, comme la réduction de 7% du bruit à l'intérieur à 100 km/h. En la conduisant aux alentours de Vallaloid en Espagne, c'est la première chose qui nous a surpris: quel silence! La stéréo B&O en prend une valeur supplémentaire pour caresser vos oreilles. Comment est-ce possible? Les bras des suspensions sont tenus par un cercle de caoutchouc deux fois plus imposant que le précédent. Des ergots judicieusement positionnés assurent qu'en courbe il n'y a aucune perte de précision. Vérification faite, la Fiesta vire avec rigueur. Une meilleure rigidité contribue également à ce progrès.

Le design change, tout en restant fidèle à la silhouette bien connue. Les distinctions entre les différentes lignes sont en revanche plus marquées. La ST-Line (en attendant la sportive ST) est un peu plus basse, avec un avant plus agressif. La Vignale flirte avec le luxe, sa calandre cerclée de métal brossé joue l'élégance.

Toit panoramique

Adaptée aux goûts du jour, la Fiesta intègre pour la première fois un grand toit ouvrant panoramique et un parcage semi-automatique (le volant se gère tout seul).

La sécurité et la connectivité ne doivent rien à des modèles plus élevés: reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de cross-trafic, régulateur de vitesse adaptatif, et un nouveau système multimédia et communication appelé SYNC3 en font une des autos les plus modernes du moment.

Côté moteurs, le 3 cylindres 1,0 l primé souvent s'affiche en 100, 125 et même 140 ch, avec boîte manuelle 6 (automatique 6 pour le 100 ch). Celui de 1,1 l, boîte à 5 rapports, est doté de 70 ou 85 ch. Le moteur 1,5 l TDCi de 120 ch est nouveau. Un autre diesel développe 85 ch.

Date:07.12.2017
Parution: 880

Carte de visite

Quatre niveaux d'équipement: Trend, Titanium, ST-Line et Vignale.

De 70 à 140 ch (essence), 85 ou 120 ch (diesel).

Premier prix: de 14'500 frs. (70 ch Trend), à 23'200 frs. (Vignale diesel 120 ch).

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio