Télécharger
l’édition n°881
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Cully Gare, où en sommes-nous ?

Bourg-en-Lavaux En octobre, une interpellation demandait de faire le point sur la mise en œuvre du plan de quartier de la gare de Cully. La Municipalité promet des séances publiques d'information, sans encore donner des dates précises.

 Cully version 3e millénaire commencera sa mue en 2018, mais exigera de longues années de chantier. DR

Nina Brissot

Rien ne bouge du côté de la gare de Cully et la population, après avoir vu des images de synthèse et des plans, se pose des questions. Un groupe d'élus emmené par Pierre-Yves Delcourt a décidé de les poser directement à la Municipalité par une interpellation déposée en octobre auprès du Conseil. La réponse donne des explications en 5 points.

Les accès et les bus d'abord

Les réflexions sur l'aménagement de cette place et de ses environs sont encore en cours, précise l'exécutif. Notamment sur ses aspects lourds, à savoir les plans de circulation et leurs contraintes. La situation devrait s'éclairer dans les premiers mois de 2018. Il faut d'abord définir avec précision comment gérer tous les accès, en particulier pour les bus. Ensuite, les travaux d'aménagement du plateau pourront être entrepris pour s'achever en 2022 ou peut-être 2023. C'est à ce moment-là seulement que l'aménagement de la place sera discuté et la population sera invitée à y participer.

Appartements protégés déplacés

Le 2e point porte sur l'impact que pourraient avoir de nouveaux commerces sur cette place, et des craintes des commerçants locaux. La Municipalité avoue n'avoir pas eu le temps de mener une étude sur cet aspect des choses et a besoin de quelques mois encore pour y parvenir. La Commune doit construire un immeuble sur cette place, initialement prévu avec 21 appartements protégés. «Est-il envisagé d'octroyer un droit de superficie à une coopérative de logement et une aide au logement est-elle envisagée?», questionne l'interpellation. Sur ces points, la Municipalité a un peu changé son fusil d'épaule et verrait mieux des appartements protégés sur le site de l'hôpital de Lavaux. Cependant, les plans initiaux restent mais avec la volonté de transformer les appartements protégés en adaptés, ce qui est un peu moins exigeant. Le nombre reste. Pour ce qui est d'octroyer un droit à une coopérative de logement, la Municipalité a opté pour l'octroi d'un droit de superficie à une telle coopérative ou à des investisseurs institutionnels, voire privés ou à une caisse de pension.

Stationnement provisoire

En matière de planning, c'est la construction du bâtiment communal qui donnera le départ de l'ensemble des opérations. Il faut pour cela attendre la construction du plateau de la gare. Les CFF attendent un calendrier précis et Racle Invest s'est vu reporter son droit de construire. La mise en route dépendra des résultats de la vente aux enchères de la future parcelle en propriété de la Commune et des CFF. Ceci dit, les travaux d'amenée des services sur le plateau de la gare seront réalisés durant le premier semestre 2018. Entre-temps, la Municipalité planche sur des possibilités de stationnement durant les années de chantier. Suivront les travaux des CFF pour aménager les voies ferrées et les quais entre fin 2018 et mi 2021. La Municipalité prévoit un plan de communication avec une ou plusieurs séances publiques. Préalablement, le Conseil communal devra octroyer un DDP (droit distinct et permanent) pour la parcelle. Le plan de communication sera établi pour l'ensemble des chantiers et des différentes étapes.

Date:14.12.2017
Parution: 881

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio