Télécharger
l’édition n°881
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le personnel communal s'installe au cœur du Bouveret

Port-Valais La réhabilitation du bâtiment de la gare permettra à l'administration de s'installer au centre du village. Coût des travaux : 3,7 mios.

La gare conservera son aspect d'origine après les travaux.DR

Mise à l'enquête à la fin août, la réfection du bâtiment de la gare du Bouveret n'a suscité aucune opposition. Le projet permettra à l'administration de quitter les locaux de la Villa Nauplia, vétustes et excentrés, pour s'installer au cœur du village. Les quelque 60 citoyens présents lors de l'Assemblée primaire du 5 décembre ont validé l'investissement de 3,7 mios. À l'avenir, la Villa Nauplia et son parc pourraient abriter un EMS et des appartements protégés, indique le municipal de l'aménagement urbain Kevin Woeffray: «Nous sommes en discussion avec la fondation à but non-lucratif «Les fleurs du temps», spécialisée dans ce domaine».

Subventionnement inattendu

Approché par la commune, le service valaisan des monuments historiques a proposé de classer l'édifice de la gare comme étant «d'importance cantonale». Le président de Port-Valais Pierre Zoppelletto s'en réjouit: «Nous n'avions jamais pensé toucher des subsides cantonaux, mais ce classement nous permettra d'en obtenir». Le montant de l'aide reste à définir, mais Kevin Woeffray évoque «plusieurs centaines de milliers de francs». L'aspect extérieur du bâtiment changera très peu, mais son intérieur sera remanié pour abriter les locaux administratifs, ceux de l'office du tourisme, ainsi qu'une salle multi-usages. Les travaux, qui dureront un an, devraient débuter en février ou mars 2018. vp

Date:14.12.2017
Parution: 881

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio