Télécharger
l’édition n°881
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'heure est à l'union dans le basket

VEVEY Fondé en novembre 2016, le jeune club Union Lavaux Riviera a réussi son pari: en une année d'existence, il compte déjà parmi les plus grands mouvements jeunesse de basketball de la région. Actif entre Vevey, Corsier et Puidoux, le club compte s'inscrire dans la durée et poursuivre son ascension vers l'élite avec un mouvement junior prometteur.

Plus de 95% des joueurs du club effectuent leur première année de basketball.      LDD

Jonathan Corbillon

Avec plus de 150 jeunes de 5 à 16 ans, Union Lavaux Riviera Basket mise sur l'avenir et sur une volonté de fédérer toute région derrière le même emblème. La volonté est ferme: développer la formation élite/espoirs à l'échelle nationale ainsi que le basketball féminin dans la région. Le début de saison 2017-2018 est qui plus est bien réussi avec des équipes qui jouent les hauts de tableaux dans les championnats vaudois. Zoom sur un jeune club qui en veut !

La formation comme étendard

Une véritable structure a été mise en place pour assurer qualité et niveau de formation élevé Swiss Basketball. Un coordinateur de sport, un coach expert Jeunesse et Sport, six entraineurs et de nombreux jeunes formateurs assistants sont ainsi à disposition des jeunes sportifs de la Riviera. Tous unis par un même club et surtout répondant à la même philosophie formatrice des dirigeants afin de garantir le meilleur niveau possible. L'objectif étant de construire un centre de compétence et de basket élite/espoirs dans la région pour former les jeunes talents de nos salles de gymnastique.

Une offre de plus en plus variée

Les membres du club sont répartis dans dix équipes qui représentent pratiquement toutes les catégories jeunesse de ce sport en Suisse. Pour sa première année, Union Lavaux Riviera est également parvenu à mettre sur pied une équipe féminine U15, composée d'une quinzaine de membres. Au nombre de 150 juniors devraient donc s'ajouter, durant les mois à venir, des dizaines d'autres jeunes basketteurs qui découvrent ce sport de manière encadrée et ludique. Plus de 95% des joueurs du club effectuent leur première année de basketball.

L'heure est à l'union !

En véritable club fédérateur, Union Lavaux Riviera Basket dispute ses entrainements et ses rencontres sur plusieurs sites et trois communes différentes. Que ce soit aux Galeries du Rivage, à l'école de Charmontey et aux salles de l'Aviron à Vevey, ou à la salle polyvalente de Corsier-sur-Vevey et à la salle «Forestay» de Puidoux, le fonctionnement est toujours le même: développer le basket pour et par la formation.

Date:14.12.2017
Parution: 881

« Nous avons un rôle fédérateur »

Trois questions à Oliver Ghorayeb, président de l'ULRB

Quels sont vos principaux objectifs?

> Les objectifs du club sont avant tout la promotion du basketball sur la région Lavaux-Riviera, ainsi que la création d'un centre de compétence Basketball reconnu. Pour cela, nous tentons de développer le mouvement jeunesse (U7-U20) dans les communes et les écoles. Le renforcement du basket féminin est également très important pour nous et se fera sur les deux prochaines années. Enfin, nous aimerions créer des équipes espoirs/élites pour les deux sexes et – dans le moyen-long terme – une équipe de seniors.

Une véritable structure avec une même ligne de conduite...

> Nous voulons avant tout inculquer à nos jeunes le goût de l'effort et partager avec eux notre passion du basket. Ce sport transmet des valeurs et construit des jeunes champions. Le tout dans un contexte convivial où la notion de plaisir est toujours présente. Nous avons aussi un rôle fédérateur important: nous participons au développement du basket dans la région.

L'Union Riviera Basketball en quelques mots...

> C'est un comité de 9 membres, 270 membres dont 150 joueurs licenciés, un expert coach J+S, 7 entraineurs et 4 assistants. C'est aussi une équipe dans toutes les catégories Jeunesse de swiss basketball: U7, U9, U11, U13, U15, U17, U15 (filles) et une équipe en catégorie senior.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio