Télécharger
l’édition n°883
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Dix millions pour le complexe scolaire

Paudex La rénovation et l'agrandissement du bâtiment sont annoncés. Le chantier inclut l'administration communale, la grande salle et l'école.

Construite en 1968, selon les normes de l'époque, l'école a besoin d'un sérieux coup de jeune.DR

Nina Brissot

10,5 millions, dont un emprunt de 9,5. Lourd pour la petite commune mais indispensable au vu de son développement et du périmètre à aménager. L'idée est d'entreprendre des travaux de rénovation et d'agrandissement pour l'administration communale, la grande salle et l'école, auxquels s'ajoutera une annexe polyvalente sur un seul niveau. L'aménagement d'un local de remplacement pour les jeunes sapeurs-pompiers est également au programme tout comme l'aménagement de WC publics.

L'outrage du temps

Dès sa construction en 1968, l'architecte d'alors, Hubert Reymondin, a vu pour le cœur de Paudex un centre réunissant école, bureaux communaux, grandes salles et même une chapelle mixte. Il a été construit en deux ans et prévu large, Paudex qui comptait alors 1'131 habitants anticipait une évolution. Elle est venue bien sûr, mais en cinquante ans, la population n'a finalement pas grossi démesurément puisque Paudex compte aujourd'hui un peu moins de 1'400 âmes. L'idée de faire plus grand était donc bonne et a suffi au développement démographique, mais les locaux ont pris de l'âge, des rides et des fissures. Sans oublier que les classes des écoles évoluent et que le matériel à disposition change.

Assainissement énergétique

En 2015, un premier projet lié à la rénovation de l'école primaire et à l'agrandissement de l'administration a été soumis à un groupement de prestataires multidisciplinaires. Cinq projets ont été remis, celui retenu étant de Schmid architectes. En 2016, un deuxième projet de rénovation, transformation, assainissement énergétique de l'école primaire ainsi que de la salle polyvalente et du bâtiment administratif viendra s'y greffer. Il est soumis à un cahier des charges exigé par une mise aux normes actuelles. S'y ajoutent encore une annexe polyvalente avec un toit terrasse accessible, avec gradins face aux sports, un réfectoire pour enfants, une salle de réunion de moyenne dimension, une petite cuisine, un vestiaire et des doubles WC dont un pour handicapés. Toutes les études étant faites et les appels d'offres lancés, l'heure des travaux et des dépenses est arrivée. Et c‘est ce budget de 10'543'000 millions que le Conseil devra voter le 12 février. La commune n'a pour ce projet que 1'043'000 millions. Le solde devra être emprunté sur une durée de 30 ans.

Date:11.01.2018
Parution: 883

Les rives du lac reviennent

Les débats ont souvent été animés sur l'attitude à tenir face au litige de la parcelle 256. Lié au projet d'aménagement des rives du lac, ce terrain devait revenir à la Commune et devrait être compensé. Tout le monde n'étant pas acquis à l'arrangement à l'amiable, l'affaire pourra prendre encore du temps devant le Conseil. Le Régional y reviendra lorsque les débats auront eu lieu.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio