Télécharger
l’édition n°883
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Ils créent une appli pour gérer vos locations immobilières

Bourg-en-Lavaux Face aux nombreuses dispositions légales relatives à la location immobilière, gérer seul un bien peut s'avérer un vrai casse-tête pour un proriétaire. A Cully, une start-up lance «Ebail SA», une application web de gestion immobilière, dédiée aux particuliers.

Julian Bruno, assis avec ses associés développeurs: Alain Fresco et Romain Therisod.DR

Nina Brissot

L'immobilier, c'est son truc. Julian Bruno a travaillé plusieurs années en gérance dans différents secteurs, ce qui lui a donné une vision claire des difficultés que rencontrent les petits propriétaires lorsqu'ils louent un bien. Un tour sur Internet lui a permis de constater qu'en Suisse, aucune plateforme simple d'utilisation n'existe pour assister les propriétaires qui débutent dans la gestion de biens immobiliers. «On trouve ici et là des conseils et des articles de lois, mais rien qui permette une gestion complète de A à Z». Il a donc décidé de se lancer dans ce projet, travaillant tous les aspects d'une telle gestion tant au niveau du bâtiment que de l'appartement, de sa location, de sa comptabilité et des détails y relatifs. Sa maquette étant bien avancée, il est entré en contact avec la Sàrl Wavemind, une société de développement informatique basée au Swiss Technopole Y-Parc. Intéressée par ce développement d'un nouveau genre, Wavemind s'est associée à Julian Bruno et, 1'500 heures de travail plus tard, «Ebail SA» était lancée.

Calcul des loyers

Monsieur et Madame X ont investi dans la pierre. Leur bien, neuf, rénové ou en l'état est prêt pour la location. A quel prix? Quel genre de contrat faut-il adopter? Comment calcule-t-on les charges? Et si le locataire ne paie pas? Toutes ces questions trouvent réponses tout d'abord en se renseignant auprès de la Chambre Vaudoise Immobilière puis en consultant différents sites sur Internet. Mais la recherche est souvent longue et fastidieuse et les réponses partielles. C'est du moins le constat de Julian Bruno, qui qualifie son application de «novatrice, intuitive, sécuritaire et économique». Un outil qui assiste le propriétaire pas à pas dans la préparation de ses formulaires d'état des lieux, la commande des éventuels travaux, la gestion des locations, qui comprend l'établissement et la résiliation d'un bail, mais aussi le calcul des variations de loyer et bien d'autres fonctionnalités comme la procédure à suivre en cas de défaut de paiement. L'application permet de gérer la comptabilité de manière claire et efficace. L'une des particularités de ce logiciel tient au fait qu'il soit installé sur le web. Cela lui permet d'être constamment accessible depuis n'importe quel poste connecté à Internet et d'assurer des sauvegardes et mises à jour automatiques.

Vers une version pro

Sur les 600'000 logements offerts à la location en Suisse romande, une évaluation approximative estime que les 2/3 de ces biens appartiennent à de gros propriétaires comme les caisses de pension, fonds de placements, ou certains privés. Le dernier tiers appartient à de petits et moyens propriétaires gérant des maisons, appartements, places de parc, commerces, dépôts, soit environ 200'000 objets. Beaucoup de propriétaires gèrent eux-mêmes leurs biens et cette première application se veut un outil complet pour le faire dans les règles de l'art. Des fiduciaires et régies immobilières de petites tailles s'y intéressent également. Déjà la start-up réfléchit à une version destinée aux professionnels, notamment pour des gérances de taille moyenne. Plusieurs versions sont proposées allant de 15 frs à 75 frs par mois, selon les prestations souhaitées et pour deux à dix biens immobiliers.

Date:11.01.2018
Parution: 883

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio