Télécharger
l’édition n°883
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La fondue qui aide

Cully Un repas de soutien sous forme de fondue est organisé pour la deuxième fois le 2 février à la Salle Davel. Le bénéfice ira à la fondation Proxy qui soutient les proches aidants.

Le maintien à domicile a l'avantage de permettre aux personnes de continuer à vivre dans le milieu qui est le leur et à réduire les coûts de la santé. Mais lorsque dans une famille, une personne est malade, dépendante, en nécessité de soins journaliers, les conséquences peuvent s'avérer lourdes pour l'entourage. Parfois même épuisantes si une surveillance continue ne permet pas aux proches de s'éloigner.

24'000 heures de présence

Consciente de ces difficultés, un groupe de Veveysans a créé dans un premier temps une «action d'entraide communautaire» fondée sur la bonne volonté. Il s'agissait pour eux de prendre de temps en temps un relais des tâches afin que les proches aidants, souvent en perte de socialisation du fait de leur engagement, puissent se ressourcer régulièrement. Puis en 2007, l'action s'est transformée en Fondation laïque de droit privé, nommée Pro-xy. Elle vise à prévenir, pour les proches, l'épuisement physique, psychique et émotionnel en procurant des équipiers appelés intervenants dans ces familles. Débutée sur la Riviera, elle s'est étendue à tout le Canton et, en 2016, a proposé plus de 24'200 heures de présence auprès de personnes en situation de maladie ou handicap.

Soirée de soutien

L'antenne de Lavaux de Pro-xy organise pour la deuxième fois une fondue de soutien au profit des proches aidants de Lavaux-Oron. Elle aura lieu le 2 février à la Salle Davel à Cully dès 18h30 et sera accompagnée d'un concert donné par le Clem, (Cercle Lémanique d'Etudes Musicales). Au programme, le chant des cordes, le PopRock Band, La Clemerata. nb

Date:11.01.2018
Parution: 883

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio