Télécharger
l’édition n°883
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Liberté pour les chiens en laisse

Yvorne Le nouveau règlement de police prévoit l'obligation de tenir les chiens en laisse. Mais une zone d'ébattement doit encore être trouvée.

Mis à part dans la future zone d'ébattement, les chiens devront être tenus en laisse à Yvorne. V. Passelllo

Contre toute attente, les chiens se sont invités dans les débats du Conseil communal le 14 décembre à Yvorne. Le nouveau règlement de police était à l'ordre du jour et sa validation était la condition sine qua non pour mettre en place la politique de stationnement tant attendue. Ce point n'a suscité aucune remarque. Par contre, la question d'une zone d'ébattement pour les chiens a été discutée. Un article du règlement impose «la tenue des canidés en laisse courte dans les lieux, les transports et les manifestations publics». Mais pour pouvoir appliquer cette règle, la Municipalité doit en dérogation définir des zones où le meilleur ami de l'homme peut s'ébattre librement.

Les toutous n'iront pas aux Clous

Et c'est là que le bât blesse. L'exécutif proposait l'Ile des Clous, une forêt située entre le canal et le Rhône. Mais plusieurs membres du législatif s'y opposent, car il s'agit d'une forêt alluviale d'importance nationale, et y lâcher les chiens pourrait déranger la faune et nuire à la biodiversité. La Municipalité devra donc revoir sa copie et trouver une zone idoine. La tâche s'annonce difficile, relève le municipal de la sécurité publique Michel Weibel: «À l'heure actuelle, nous ne voyons pas d'autre endroit. Mais nous allons y réfléchir», promet-il. vp

Date:11.01.2018
Parution: 883

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio