Télécharger
l’édition n°883
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

« La plus grande course de s ki au monde »

SKI En 2017, plus de 7'000 coureurs se sont inscrits dans toute la Suisse à l'une des 13 courses de sélection du Grand Prix Migros, qui entame sa 46e saison et sa 15e année sous le nom de son sponsor principal. Treize courses de qualification et une grande finale sont au programme de cette compétition pour jeunes de 8 à 16 ans. Présentation avant l'étape des Diablerets, ce 13 janvier.

La mise en place d'une «mini-race» (ouverte aux 6-7 ans), sans classement ni chronomètre, permet aux plus petits de s'immerger dans l'atmosphère unique qui règne sur la piste.DR

Jonathan Corbillon

Bien davantage qu'une simple compétition de ski sur plusieurs étapes, le Grand Prix Migros (GPM) est devenu un incontournable de la saison d'hiver et reçoit chaque année de nombreux enfants et jeunes âgés de 8 à 16 ans. Son engouement est tel que la course est devenue «la plus grande au monde destinée aux jeunes skieurs», affirment ses organisateurs. En 2017, plus de 7'000 coureurs ont participé à l'une des 13 courses de sélection. Lara Gut, Wendi Holdener, Carlo Janka, Didier Cuche ou même Martina Hingis sont quelques noms qui sont passés par le GPM durant leurs premières années sportives. Un parcours qui a réussi à de nombreux d'entre eux et qui montre l'importance de la course au niveau national et international.

Format ouvert à tous

Aussi bien ouvert aux débutants qu'aux champions en herbe, le GPM a le rôle fondamental de favoriser le développement du ski en tant que loisir et surtout de servir la promotion de la relève. Tout le monde y trouve son compte, répondant ainsi à la devise de la compétition «Plus qu'une simple course de ski». En marge des courses, de nombreuses animations sont proposées dans le village hôte. La mise en place d'une «mini-race» (ouverte aux 6-7 ans), sans classement ni chronomètre, permet aux plus petits de s'immerger dans l'atmosphère unique qui règne sur la piste et le village des sponsors.

Dans notre région pour un jour

Le 13 janvier, la légendaire course prendra ses quartiers aux Diablerets pour deux parcours: petit (2008-2010) et grand (2002-2007). La distribution des dossards se fera dès 7h15 le jour de course, à la Maison de Congrès et la reconnaissance des pistes de 8h45 à 9h30. C'est sur la piste La Jorasse que les compétiteurs s'affronteront dès 10h. En parallèle, le parcours «Minirace» rassemblera les 2011 et 2012 pour un parcours adapté et découverte. Le Rachy accuillera l'aire d'arrivée et avec le village du GPM pour enfants et parents ainsi que les nombreuses animations.

Date:11.01.2018
Parution: 883

Pendant ce temps à Villars...

Les 13 et 14 janvier, le Skicross Park de Villars accueillera les épreuves de skicross, organisées dans le cadre des Jeux Olympiques de la jeunesse 2020

Lancé en 2009, l'Audi Skicross Tour est une série de courses qui se disputent à l'échelle nationale en Suisse. En tout, ce sont 10 journées de compétition, réparties sur cinq week-ends, qui voient s'affronter l'élite de la discipline, des skieurs ambitieux et bien sûr amateurs. Au programme de cette étape à Villars: deux courses FIS (pour l'élite) et deux courses Open (ouvertes à tous).

L'édition 2016-2017 avait vu une magnifique dernière étape à Villars-sur-Ollon, où le jeune Gil Martin (17 ans) du SC Weissenburg avait remporté le titre de Champion suisse junior de skicross. La vice-championne du monde Fanny Smith avait d'ailleurs assisté à la compétition avec beaucoup d'intérêt (tous deux en photo). La course avait été marquée par la chute d'Enrico Fromm qui avait disputé la victoire jusqu'au bout.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio