Télécharger
l’édition n°886
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les étrangers prennent d'assaut le Château de Chillon

Veytaux Record absolu: plus de 405'000 visiteurs ont franchi le pont levis de l'édifice en 2017, dont trois quarts d'étrangers. 2018 s'annonce plus compliquée, avec des travaux et une hausse des charges liée à la taxe divertissement.

Au menu de 2018, des travaux d'entretien et d'embellissement, ainsi que la construction d'une cafétéria.  R. Colombo

Jouez fanfares! Jamais le Château de Chillon n'avait connu une telle fréquentation. La barre des 400'000 visiteurs a été franchie. Ce qui représente une hausse de 10% par rapport à 2016. «En tant que directrice, je ne peux qu'être ravie, claironne Marta Dos Santos. Nous sortons d'une saison magnifique parsemée de beaucoup de beaux événements, comme l'exposition temporaire – Médiévale Factory – ou la distinction du 1er prix suisse de l'œnotourisme. Notre accueil a toujours été au top malgré l'immense affluence.» La baisse du franc fort et la reprise du tourisme asiatique lui ont souri. Logique pour un établissement qui compte trois quarts de visiteurs étrangers.

Baisse des recettes annoncée

Pour 2018, la fondation à la tête du monument historique table sur une baisse de la fréquentation à 370'000 entrées. Les charges devraient, elles, augmenter. En cause, la hausse de l'impôt sur le divertissement de la commune de Veytaux (lire Le Régional 876). «Nous ne comprenons toujours pas cette décision, s'interroge Maria Dos Santos. Les dépenses atteindront 345'500 frs l'an prochain, soit 94'000 frs de plus que cette année. Nos recettes diminueront également.» Des travaux d'entretien et d'embellissement, ainsi que la construction d'une cafétéria devraient provoquer une perte de 15 à 20% sur les locations de salles. «Malgré les circonstances, le prix des billets ne changera pas», assure la directrice de la Fondation du Château de Chillon. aju

Date:01.02.2018
Parution: 886

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio