Télécharger
l’édition n°887
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La halle des sports fait peau neuve

Corseaux La salle de gym s'offre un lifting intégral à 3,4 millions. Les travaux de rénovation débuteront en juillet et dureront un an. Une tente provisoire permettra aux classes de poursuivre leurs activités sportives en parallèle.

Retarder le chantier ne ferait qu'engendrer des coûts supplémentaires, selon les autorités. DR

Oriane Binggeli

D'ici à 2019, Corseaux disposera d'une salle de gymnastique entièrement transformée. Au programme: remplacement du sol, de l'équipement de chauffage et des sanitaires, installation d'un ascenseur, pose de panneaux acoustiques, de panneaux photovoltaïques et création d'un local à matériel. La facture totale, approuvée par le législatif fin 2017, s'élève à 3,4 millions de frs. Le préavis s'appuie sur la pré-étude, réalisée en 2015 par un architecte mandaté. «Depuis 1982, aucun gros travail de rénovation n'a été entrepris à l'intérieur, analyse le syndic Antoine Lambert. Ce bâtiment étant utilisé par les écoles, c'est un investissement pour les générations futures.»

Solution de secours

Le chantier sera installé dès la fin de l'année scolaire et ne s'achèvera pas avant l'année suivante. Plusieurs réflexions ont ainsi dû être menées avec la Direction des écoles et les professeurs concernés pour trouver une solution de secours. «La question n'était pas simple, confesse la Municipalité. La commune doit continuer de garantir ses leçons d'éducation physique.» Après avoir envisagé d'organiser des transports jusqu'à d'autres salles de la région en plus d'activités annexes, les autorités ont finalement choisi de louer une tente provisoire. Cette dernière sera érigée dans la cour d'école, avec un équipement de base pour la pratique du sport au sol. S'il est prévu que le service d'accueil extrascolaire et l'animation jeunesse puissent également jouir des lieux, les sociétés sportives devront quant à elles chercher un autre toit le temps des travaux.

Investissement prioritaire

Face à une commission des finances qui s'interroge sur les charges engendrées par cet investissement et les autres à venir (voir encadré), la Municipalité de Corseaux est constante et déterminée. La salle de gym reste la priorité numéro une. «Plusieurs sociétés sportives sont déjà à la recherche de nouveaux locaux, indique l'exécutif. Les travaux sont nécessaires et devront être faits tôt ou tard. Retarder le chantier ne ferait qu'engendrer des coûts supplémentaires pour s'adapter à des normes en constante évolution.» Les élus comptent notamment sur la hausse du point d'impôt pour générer un cash-flow supérieur aux prévisions.

Date:08.02.2018
Parution: 887

Prudence sur les économies

Le budget 2018 de Corseaux affiche un déficit de 78'000 frs, pour un total des charges de 13,57 mios et une marge d'autofinancement de 373'000 frs. «Nous dépensons de moins en moins», observe la Municipalité en montrant les chiffres de 2017 et 2016. L'an prochain, la commune prévoit d'investir 4,3 mios de frs, notamment entre la salle de gymnastique, la réfection des canalisations du Grand-Pin et du chemin des Agites.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio