Télécharger
l’édition n°887
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des fondeurs au grand cœur

Les Mosses Le 11 février, l'Espace Nordique des Alpes Vaudoises accueillera la 9e FoxTrail-Fond'action, course populaire de ski de fond longue distance. Véritable succès depuis 2010, la compétition se déroulera selon des catégories d'âge en style libre 15 ou 30 km. Une course pour enfants est également proposée sous forme de Ski-cross Fun Parcours. En arrière-plan, la récolte de fonds pour la recherche et les traitements dans le domaine du cancer.

Le ski de fond a de l'avenir. Le public adulte est aujourd'hui toujours plus nombreux à la recherche de défis et d'exploits personnels dans une ambiance saine. I. Schuwey

Jonathan Corbillon

Née en 2010 d'une collaboration entre l'Espace Nordique et le Ski-Club Bex, la compétition constituait alors une préparation en vue de l'organisation des Championnats Suisses de ski de fond 2011. Son succès confirmé, Swiss-Ski donna ensuite l'opportunité à la FoxTrail d'intégrer les Championnats Suisses longues distances. Une promotion qui allait transformer la course en véritable rendez-vous phare de la saison d'hiver vaudoise. Et qui a renforcé la réputation du plateau des Mosses-La Lécherette pour son offre nordique de qualité et son enneigement favorable.

Course de qualité

Que ce soit sur une distance de 15 ou 30 kilomètres, le parcours des courses adultes et juniors emprunte les pistes tracées toute la saison. Le départ et l'arrivée se déroulent aux abords de la Maison de l'Espace Nordique, située au centre de la station des Mosses. Aussi, les participants peuvent bénéficier des vestiaires chauffés, des douches et des sanitaires à 10 mètres de l'aire principal. Un confort remarquable pour une course de ski de fond. Sans oublier bien sûr, une cantine et une restauration à disposition, ainsi qu'une salle de fête.

Demande croissante

Le ski de fond a de l'avenir. Le public adulte est aujourd'hui toujours plus nombreux à la recherche de défis et d'exploits personnels dans une ambiance saine. La FoxTrail-Fond'action fait partie de ces compétitions qui obligent leurs participants à puiser dans leurs ressources et repousser leurs limites. Pour les plus jeunes, la compétition sert surtout de tremplin pour découvrir le milieu nordique et initier les meilleurs à une longue carrière sportive.

Aider et soutenir

Dans son évolution, l'Espace Nordique a permis un engouement important des jeunes de la région pour la pratique du ski de fond. Les Ski-Clubs des Mosses, de Château-d'Oex et des Diablerets ont d'ailleurs créé un groupement «Goupils Alpes Vaudoises» qui comprend une trentaine de jeunes fondeurs de 6 à 16 ans. Et cette course permet de les aider dans ce développement. Mais Fond'action, c'est aussi une association qui vise à récolter des fonds pour la recherche et les développements de traitements pour traiter différentes formes de cancers. Un partenariat a ainsi été fondamental dans l'organisation de cette manifestation, qui porte désormais son nom.

Date:08.02.2018
Parution: 887

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio